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Description

À partir d’une analyse théorique des méthodologies de l’intervention sociale telles qu’elles ont été codifiées et problématisées par les travailleurs et travailleuses sociales au fil de leur professionnalisation, cet enseignement analyse les pratiques et les tensions normatives de l’intervention sociale contemporaine, à l’aune du hiatus entre émancipation et encadrement des publics marginalisés et/ou minorisés. Il s’agira d’appréhender de façon situationnelle les dispositifs d’intervention sociale (projet, contrat…), et les réactions qu’ils suscitent chez les publics à qui ils s’adressent. Les transformations contemporaines de l’intervention sociale – et en particulier les nouveaux mots d’ordre qui imprègnent les pratiques professionnelles telle que l'autonomie, activation, participation, nouvelle gestion publique, vivre ensemble… – seront questionnées et resituées dans la perspective d’une sociologie publique attentive à la manière dont les sociologues peuvent agir sur le monde social.
 

Compétences visées

- Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation
- Appréhender les mots d'ordre de l'intervention sociale dans une perspective critique.

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
3.0

Évaluation initiale / Session principale

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationNote reportée en session 2
Quitus de présence
SCQ1
Rapport écrit sans soutenance + quitus de présence
SCR2