Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Cet enseignement propose d’étudier les réponses des organismes aux changements rapides de leur environnement, et en particulier leurs adaptations comportementales. Cet enseignement s’intéresse à des questions fondamentales sur l’adaptation et la maladaptation et aussi directement à des enjeux sociétaux. Effectivement, la question des effets des changements de l’environnement liés aux activités humaines est une préoccupation majeure dans notre société.

Compétences requises

Connaître la démarche scientifique
Concepts de bases en écologie et évolution
Compréhension de l'anglais scientifique (compréhension écrite)

Compétences visées

Interpréter correctement des résultats issus de publications scientifiques (description, analyse, compréhension, démarche scientifique et expérimentale)
Décloisonner et synthétiser ses connaissances
Appréhender la démarche Eviter-Réduire-Compenser (ERC)

Discipline(s)

  • Biologie des populations et écologie
  • Biologie des organismes

Informations complémentaires

Cet enseignement comprend des sorties sur le terrain

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Josefa Bleu : jbleu@unistra.fr

Autres contacts

Amandine Béry : bery@unistra.fr

Yves Handrich : yves.handrich@unistra.fr

 Sylvie Massemin-Challet : sylvie.massemin @ iphc.cnrs.fr

 Jonathan Jumeau

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
3.0

Évaluation initiale / Session principale

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationNote reportée en session 2
Rapport de sortie "traces"
SCA0.75
Rapport de sorties démarche ERC
SCA1
Synthèse écrite
ACET1201.25