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Description

Cette U.E. propose d'aborder le vieillissement cognitif normal, en réalisant dans un premier temps une synthèse des informations épidémiologiques et de neurobiologiques indispensables à la compréhension de l'évolution liée à l'âge des fonctions cérébrales. Dans un deuxième temps, l'impact du vieillissement sur les grandes fonctions cognitives sera défini à la lumière des travaux actuels en neurosciences.

Compétences requises

  • Comprendre les mécanismes psychologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.

  • Comprendre les mécanismes biologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.

Compétences visées

  • Communiquer des informations à l'oral et à l'écrit (en français et / ou en anglais).

  • Identifier et décrire les principaux troubles neuropsychologiques (i.e., aphasies, amnésies), leurs causes et leurs manifestations.

  • Associer les fonctions cognitives à des réseaux cérébraux.

Bibliographie

  • Klimova B, Valis M, Kuca K (2017) Cognitive decline in normal aging and its prevention: a review on non-pharmacological lifestyle strategies. Clin Interv Aging 12:903–910.

  • Lithfous S, Després O, Dufour A (2018) Le vieillissement neurodegénératif : méthodes de diagnostic différentiel. Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson.

  • Sugiura M (2016) Functional neuroimaging of normal aging: Declining brain, adapting brain. Ageing Res Rev 30:61–72.

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationNote reportée en session 2
Ecrit
CTET901.00