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Description

L'ensemble des pathologies démentielles rencontrées dans la pratique clinique du neuropsychologue, est abordé dans cet enseignement :

  1. Nosologie des démences.

  2. Maladie d'Alzheimer (définition, diagnostic, épidémiologie, explorations, traitement)

  3. Dégénérescences lobaires fronto-temporales.

  4. Aphasies progressives : agrammatique non fluente ; démence sémantique; aphasie logopénique.

  5. Hydrocéphalies chroniques de l'adulte

  6. Encéphalopathie chronique post-traumatique.

  7. Neuropsychologie des syndromes parkinsoniens dégénératifs (La maladie de Parkinson et la démence parkinsonienne/ La maladie à corps de Lewy / L’atrophie multisystématisée / La dégénérescence corticobasale / La paralysie supranucléaire progressive)

  8. L’atrophie corticale postérieure :

  • Le variant frontal de maladie d’Alzheimer.

  • Les troubles du langage inauguraux dans la maladie d’Alzheimer.

  • L’atrophie corticale postérieure.

Cet enseignement présente également la démarche diagnostique neuropsychologique dans les pathologies démentielles, notamment par des études de cas.

Compétences requises

  • Élargir ses connaissances sur les théories et concepts en neuropsychologie.

  • Conduire et analyser un bilan neuropsychologique.

Compétences visées

  • Développer ses connaissances sur des troubles neurologiques spécifiques. Associer des troubles neurologiques et leur impact sur les fonctions cognitives.

  • Analyser l'impact des troubles neuropsychologiques sur la vie quotidienne des patients et de leur proche.

  • Conduire une anamnèse clinique approfondie en neuropsychologie.

  • Élaborer des bilans neuropsychologiques adaptés au profil cognitif du patient et à la demande d'examen.

  • Interpréter les données obtenues aux évaluations neuropsychologiques et formuler des conclusions cliniques basées sur ces résultats.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours magistraux en présentiel

Bibliographie

  • Dubois B, Michon A (2015) Démences, 1st ed. Doin.

  • Guichart-Gomez É, Hahn V (2016) Guide de diagnostic neuropsychologique : Troubles neurocognitifs et comportementaux des maladies neurodégénératives. De Boeck Superieur.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Francois Sellal : francois.sellal@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationNote reportée en session 2
Ecrit
CTET1201.00