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Description

 Contenu de l’enseignement  Objectifs de l’enseignement  Modalités d’enseignement
 La communication publique locale : principes généraux   - Disposer du cadre réglementaire de la communication publique locale (fondements juridiques, ce qu’elle est et n’est pas) - Distinguer communication publique locale, publicité des actes et propagande électorale - Disposer des éléments qui permettent de l’analyser - Tour de table de vérification du niveau de connaissances et  expérience de communication - Une présentation générale qui pose les bases - Illustration par des exemples concrets que les étudiants citent - Remise en perspective par l’intervenant 
La communication publique  et la participation citoyenne - Disposer des outils de mesure de la communication publique locale et de la participation (explicite et implicite, voulue ou spontanée, etc.) - Identifier et comprendre les nuances conceptuelles - Faciliter les choix des dispositifs  - Une présentation des principaux éléments de repère - Un partage sur les exemples urbains et ruraux à la connaissance des étudiants (par leur pratique en stage et par leur posture de citoyen) - Un choix à faire dans une mise en situation
La communication publique locale et la RSO  - Etre en mesure d’identifier les éléments de la RSO qui contribuent à la communication publique locale - Disposer des connaissances de base relatives à la data, à la RGPD et à l’usage de l’IA  - Sur la base d’un questionnement organisé en collectif, autour d’un exemple - Présentation des repères conceptuels à manier (la donnée et les 5 V, notamment) - Echange dans le groupe sur les questions et précautions 
La marque de territoire  - Détenir les éléments qui permettent de comprendre les enjeux de la marque territoriale (interne à l’organisation et externe) - Comprendre les conditions de cette marque de territoire (cadre juridique, conditions de réussite)  - Sur la base d’exemples issus des connaissances des étudiants, identifier un ou deux exemples - Fourniture du cadre de la marque territoriale et des éléments de réussite - Confrontation des exemples choisis avec le cadre fourni - Pistes d’amélioration pour réussir et conseiller, en étant en poste 
La marque employeur   - Disposer des éléments qui permettent de comprendre le concept - Etre en capacité de fournir quelques exemples probants - Passer en revue les éléments de méthodologie de création d’une marque employeur  - Les étudiants fournissent quelques éléments selon eux d’une marque employeur - Présentation structurée et illustrée de situations - Déclinaison des ingrédients d’une marque employeur, en accord avec les lignes directrices de gestion de la collectivité 
L’organisation de la communication publique locale dans l’organisation - Identifier les modes d’organisation et de positionnement possible des fonctions de communication - Savoir identifier la communication externe de la communication interne  - Comprendre la nuance entre la communication interne et l’animation managériale  - Au travers d’organigrammes distribués et présentés, échange sur la compréhension des documents - Sur cette base, apport sur les définitions, les pertinences et points de vigilance - Zoom sur la fonction managériale et la différence avec la communication interne 
La communication locale de crise - Connaître les principales définitions de la notion de crise - Identifier le besoin de communication locale de crise - Savoir le fonctionnement et l’organisation de la communication locale de crise  - Sur la base d’une présentation, débat sur la notion de crise - Définir la communication de crise, son mode opératoire, son cadre juridique et son fonctionnement - Sur la base d’exemples, tels que crise sanitaire, climatique et cyberagressions illustrations de fonctionnement
Les outils de la  communication publique  locale - Connaître les principaux documents publics obligatoires. - Identifier les modes de diffusion des supports et leur pertinence - Partager son appropriation des outils  - Sur la base des supports apportés par les étudiants, regards critiques croisés - Présentation des documents obligatoires - Zoom sur la transition écologique et les nouvelles obligations de publicité 

 

Compétences visées

Les étudiants doivent être en capacité de retenir le cadre global d’action des collectivités sur ce volet communication publique locale.
Etre en capacité d’identifier les ressources et moyens pour porter et construire une politique locale. 
Apprécier la place de l’agent, son engagement sur une telle thématique et la place du politique. 

Discipline(s)

  • Psychologie et ergonomie
  • Science politique
  • Droit public
  • Histoire du droit et des institutions
  • Sciences de gestion et du management
  • Sciences de l'information et de la communication

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)