Matière
Art contemporain 2
Description
L’œuvre d’art totale, du romantisme aux avant-gardes
L’idée d’« œuvre d’art totale », qui existe avant l’appellation que lui donne Richard Wagner en 1849 (Gesamtkunstwerk), constitue l’une des utopies fondatrices de la modernité. Il s’agit ici d’examiner les textes, les projets et les réalisations qui y participent afin d’en cerner les enjeux historiques, esthétiques et politiques, du romantisme au tournant du XXe siècle : ceux des frontières et du renouvellement des langages artistiques, de la recherche d’un principe unificateur (musical surtout, mais aussi architectural, scénique, perceptif) et d'une réconciliation de l’art et de la vie.
Compétences visées
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés ; Communication spécialisée pour le transfert de connaissances.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 3.0
Évaluation initiale / Session principale
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'évaluation | Durée (en minutes) | Coefficient de l'évaluation | Note éliminatoire de l'évaluation | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Exposé oral ou écrit | SC | A | 60 | 3.00 |