Comment étudier, penser, concevoir et transformer les environnements graphiques, visuels et numériques au XXIe siècle ? Le master Design de la Faculté des arts forme des designers-chercheur·euses au sein de deux parcours de formation qui permettent de se spécialiser respectivement sur le design graphique et la culture visuelle d'une part, sur les environnements numériques d'autre part. Ces parcours offrent des espaces de recherche et d’expérimentation à des étudiant·es qui cherchent à acquérir une expertise singulière et à développer une réflexion approfondie sur les formes visuelles, matérielles et numériques du monde contemporain, aussi bien que sur les nouveaux enjeux posés par ces environnements (crise écologique, représentations et visibilités, problématiques sociales, etc.).
La formation permet aux étudiant·es, d’articuler un travail de recherche original avec une pratique du design, en interrogeant les signes, images, médias, interfaces, usages de notre environnement quotidien. La formation vise l’acquisition de connaissances et de compétences historiques, théoriques et critiques sur ces environnements, aussi bien que la capacité à mener des recherches approfondies dans le champ du design qui peuvent nourrir et se nourrir de la pratique. Elle prépare les étudiant·es à s’insérer dans un monde où la conception et l’étude des formes et des interactions joue un rôle de premier plan dans la transformation sociale.
Qu’est-ce qu’une connaissance approfondie de la culture visuelle et numérique peut apporter à la pratique du design ? Au croisement du design, de la sociologie, de l’anthropologie, des études urbaines et de paysage, des études visuelles et des media studies, les environnements visuels et numériques représentent un terrain de recherche de prédilection pour le design, car ils incarnent la dimension matérielle et visuelle des espaces vécus dont est fait le monde social. La culture visuelle et numérique ouvre sur des enjeux actuels liés à l’habitabilité, les pratiques de l’espace public, la médiation, la culture et la littéracie visuelle, les interactions humain-machine, le monde numérique, etc.
Adossement à la recherche
Le master design est adossée à la recherche à travers l’équipe de recherche ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), l’Institut thématique interdisciplinaire CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) et le groupe Cultures visuelles. Les deux parcours sont étroitement connectés à l’écosystème des formations de la Faculté des arts, par le biais de séminaires interdisciplinaires et de multiples échanges, d’une part au sein de la mention design, d’autre part avec les autres parcours de master dans les champs des arts plastiques, du cinéma et de la musique, des arts du spectacle. Des passerelles sont également prévues dans le cadre d’un double cursus avec le master Graphic Languages de la Haute école des arts du Rhin (HEAR).
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Parcours Design graphique et cultures visuelles Adossée à la recherche scientifique, la pratique du design permet aux étudiant·es diplômé·es d’étudier, de transformer ou de concevoir différents aspects de nos environnements graphiques et visuels, au moyen de méthodes et de processus qui passent par la réflexion, par l’enquête et par la production de connaissances. Le master Design graphique et cultures visuelles offre trois différents types de débouchés liés au champ du design : la recherche articulée à une pratique du design (praticien·nes-chercheur·ses) ; l’enseignement ; la recherche doctorale. Ces métiers se retrouvent dans les domaines :
du design graphique, design d'informations, scénographie, signalétique, muséographie et dispositifs pédagogiques
de la gestion de projet dans des institutions ou organismes publics ou privés
de l’enseignement et de la recherche
de la recherche et du développement
des métiers de la médiation culturelle
Parcours Environnements numériques Adossée à la recherche en design, en Interaction Humain-Machine (IHM) et en théorie des médias, le master Design des Environnements Numériques permet aux étudiant·es diplômé·es de devenir des designers-chercheurs dans le champ du numérique, capables à la fois d’étudier et de penser de manière critique les environnements numériques mais également de les imaginer, de les concevoir ou de les transformer grâce à leur maîtrise de toutes les phases de projet en design numérique. Le master Design des Environnements Numériques offre trois différents types de débouchés : il forme les étudiants aux métiers du design numérique, en particulier ceux de designer UX, de chercheur UX, de designer UI, de Product Designer ou encore de designer d’interaction et de webdesigner. Il offre également des débouchés dans l’enseignement et la recherche doctorale. Ces métiers peuvent être exercés dans des entreprises, des laboratoires de recherche et développement mais aussi dans des institutions, des agences de design ou bien en indépendant.
Programme des enseignements
Design graphique et cultures visuelles
Master 1 - Design - Design graphique et cultures visuelles
Semestre 1 Master 1 - Design graphique et cultures visuelles