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Description

Elaboration d’un business plan par équipes de 4/5 étudiants dans le cadre d’un projet entrepreneurial en relation avec les métiers de l’optique : ouverture ou reprise d’un magasin d’optique (…). Ce travail nécessite la mise en commun de connaissances transversales issues du marketing, de la gestion d'entreprise, des ressources humaines, de la comptabilité et du droit. Pour plus de précision, consulter les fiches des matières concernées.

Compétences requises

Les étudiants doivent posséder les compétences de base en communication, commercialisation et gestion développées en BTS Opticien-Lunetier et être à l'aise avec les outils d'analyse qualitative et quantitative. Une bonne capacité de réflexion stratégique et un intérêt pour les problématiques commerciales auxquelles sont confrontés les magasins d’optique sont également recommandés.

Compétences visées

Les compétences visées sont celles décrites pour les matières conduisant à l'élaboration du business plan, c'est à dire, le marketing, la gestion d'entreprise, les ressources humaines, la comptabilité et le droit.

Syllabus

  1. Les fondamentaux du marketing
  2. Le marketing stratégique
  3. Le marketing opérationnel
  4. Le projet entrepreneurial et managérial
  5. L'organisation humaine dans l'entreprise
  6. L'entreprise : des chiffres et du droit

Informations complémentaires

responsable : Didier SPITZER

didier.spitzer@dialaudit.fr

Bibliographie

Mercator, Jacques Lendrevie, Julien Lévy et Denis Lindon, Editions Dalloz

Bien Vu, numéro spécial : ouvrir son point de vente (2022, 2023,2024)

Analyse sectorielle OPTIQUE Xerfi études/Ordre des Experts Comtpables

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
2.0

Évaluation initiale / Session principale

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationNote reportée en session 2
rapport écrit du business plan
SCR1.00