Matière
TD - Disciplines bibliques
Description
Ancien Testament – La polyphonie du « croire » dans la Bible hébraïque
La racine hébraïque pour « croire » (אמן, ‘mn) apparaît relativement rarement dans l’Ancien Testament. Mais même si la foi n'est pas explicitement mentionnée, elle joue naturellement un rôle central dans l'ensemble du TaNaK. Ainsi, les patriarches, en particulier Abraham, sont considérés comme des modèles de foi. Pour les prophètes, le manque de foi du peuple est une source de contestation permanente. La sagesse affirme la confiance en Dieu dans la prière (« Amen ! » dans les Psaumes), mais aborde également la crise de la foi (Job). Cette brève introduction à l'Ancien Testament donne un aperçu du canon et des écritures du Premier Testament. À l'aide de textes sélectionnés et d'exercices pratiques, les faits religieux, ces textes de la foi, sont confrontés à l'histoire : comment pouvons-nous interpréter et comprendre ces textes ? Un aperçu de la méthodologie de la discipline vétérotestamentaire et un plan de lecture pour l'Ancien Testament seront fournis.
Nouveau Testament
Ce cours introduira à l’étude du Nouveau Testament à partir de textes qui abordent la question du croire ou de la foi comme Marc 9,24 ; Jean 11,20-27 ; 20,30-31 et Romains 1,3-4.16-17.
Compétences requises
Aucune
Compétences visées
Distinguer les spécificités disciplinaires des disciplines bibliques à partir des sources et des méthodes qui sont utilisées
Discipline(s)
- Théologie protestante
Informations complémentaires
Validation:
Analyse d’un texte court dans une discipline de l’UE au choix de l’étudiant (à domicile, deux pages).
Bibliographie
Ancien Testament (en français et en hébreu)
Nouveau Testament (en français et en grec)
Contact
MCC
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- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'évaluation | Durée (en minutes) | Coefficient de l'évaluation | Note éliminatoire de l'évaluation | Note reportée en session 2 |
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