Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Le cours introduit les étudiant.e.s à l'analyse anthropologique des phénomènes de consommation. Il situe ces travaux par rapport à d'autres réflexions sur la circulation de biens, le don, la relation corps-objet, la culture matérielle.  Une attention particulière sera donnée aux questions de conception, d'appropriation et de transformation des marchandises dans différents contextes sociaux et culturels à travers des études de cas. Un dernier volet sera consacré aux  techniques d’enquêtes et aux spécificités des approches ethnographiques et sociologiques par rapport à celles relevant d’autres disciplines et échelles d’observation.

Compétences visées

Connaître les principales théories et méthodes permettant d'étudier la consommation du point de vue de l'anthropologie; apprendre à analyser la consommation comme un phénomène complexe et dynamique ; savoir construire un projet de recherche et une étude empirique en vue d'éventuelles collaborations avec des institutions intéressées à comprendre les pratiques de consommation d'un groupe donné.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Nicoletta Diasio : nicoletta.diasio@misha.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationNote reportée en session 2
Oral
ACEO151.00