EC
S5 - Anthropologie de la consommation
Description
Le cours introduit les étudiant.e.s à l'analyse anthropologique des phénomènes de consommation. Il situe ces travaux par rapport à d'autres réflexions sur la circulation de biens, le don, la relation corps-objet, la culture matérielle. Une attention particulière sera donnée aux questions de conception, d'appropriation et de transformation des marchandises dans différents contextes sociaux et culturels à travers des études de cas. Un dernier volet sera consacré aux techniques d’enquêtes et aux spécificités des approches ethnographiques et sociologiques par rapport à celles relevant d’autres disciplines et échelles d’observation.
Compétences visées
Connaître les principales théories et méthodes permettant d'étudier la consommation du point de vue de l'anthropologie; apprendre à analyser la consommation comme un phénomène complexe et dynamique ; savoir construire un projet de recherche et une étude empirique en vue d'éventuelles collaborations avec des institutions intéressées à comprendre les pratiques de consommation d'un groupe donné.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'évaluation | Durée (en minutes) | Coefficient de l'évaluation | Note éliminatoire de l'évaluation | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Oral | AC | EO | 15 | 1.00 |