Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Dans cette UE, nous aborderons l’histoire, les méthodes, les principes, les concepts et les grandes théories de la neuropsychologie, l’objectif étant de permettre aux étudiants d’appréhender la complexité et la richesse de la neuropsychologie ainsi que sa pertinence par rapport à la compréhension des bases cérébrales du fonctionnement cognitif.
Des fonctions de haut niveau et interconnectées telles que la compréhension en lecture et la cognition sociale seront présentées en détail.
 

Compétences visées

  • Comprendre les apports et les limites de la neuropsychologie par rapport à l’établissement de connaissances sur les bases cérébrales des fonctions cognitives de haut niveau.

Bibliographie

  • Bernard, F. (2017). Les mécanismes de la lecture : développement normal et pathologique de l’enfant à la personne âgée. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
  • Seron, X. & Van der Linden, M. (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte : Tome 1 - Évaluation, 2ème édition. Bruxelles : De Boeck Supérieur.


 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Frédéric Bernard : frederic.bernard@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationNote reportée en session 2
Epreuve écrite
CTET60

Seconde chance / Session de rattrapage

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluation
Epreuve écrite
CTET60