Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cours de Mme KLEIN

Sujet passionnant et d’une vive actualité, le croisement de l’écologie et des sciences sociales est un sujet transversal, qui émerge (depuis une trentaine d’années) dans les universités françaises sous la bannière des Humanités environnementales. En tant que chercheur.euse ou lecteur.ice, on accède à un panel important de textes et documents variés qui se situent à la frontière de deux ou plusieurs disciplines et qui tentent d’articuler des savoirs susceptibles de repenser le concept d’“environnement” au-delà de la simple opposition nature/culture.

À partir de textes de genres variés, nous parcourrons l’espace francophone afin d’interroger les différentes facettes des Humanités environnementales. L’analyse textuelle est au cœur de cet enseignement, dont l’objectif est de proposer un enseignement méthodologique en littérature, c’est-à-dire adopter une pratique régulière d’exercices canoniques (analyse linéaire à l’oral, dissertation) dans le but que les étudiant.es les maîtrisent, qu’ils y gagnent une certaine aisance et qu’ils puissent à leur tour être capable de les enseigner. Il s’agit également d’initier les participant.es de ce cours aux fondements de la recherche et de la démarche scientifique.

Cours de Mme LUZEL : Méthodologie de la littérature française

Ce cours offrira aux étudiants les outils et méthodes indispensables pour l’analyse et l’interprétation des textes littéraires français. Nous aborderons les concepts fondamentaux, tels que les genres littéraires, les figures de style, les courants littéraires et les approches critiques (thématique, stylistique, historique). Les exercices porteront sur l'explication de texte, le commentaire de texte et la dissertation. L’objectif est de développer une réflexion rigoureuse et une écriture analytique claire.

Cours de Mme HASER : Métiers de l’enseignement des lettres

Les séances seront consacrées à des exercices et à une réflexion collective sur l’enseignement des lettres tel qu’il se pratique dans l’enseignement secondaire, sur le terrain. 
Thèmes de la réflexion et des exercices : le programme de français et ses objectifs, les multiples facettes d’un cours de français, préparer son cours et sa progression pédagogique, dispenser son cours devant la classe, la relation professeur/élève, l'environnement professionnel du professeur de français...
Objectif : Progresser dans votre réflexion sur votre avenir professionnel, votre projet d'enseigner les lettres.

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationNote reportée en session 2
Epreuve orale
SCEO151.00
Epreuve écrite
ACET2.00