Matière
Littérature française TD S2 LH
Description
« Tenter l’assaut du mystère » : l’atelier d’artiste dans la littérature et les arts du XIXe siècle
— Allons à son atelier, répondit le jeune homme émerveillé.
— Oh ! le vieux reître a su en défendre l’entrée. Ses trésors sont trop bien gardés pour que nous puissions y arriver. Je n’ai pas attendu votre avis et votre fantaisie pour tenter l’assaut du mystère.
— Il y a donc un mystère ?
Honoré de Balzac, Le Chef-d’œuvre inconnu, 1831
Dans un article intitulé « Le secret de l’atelier », l’historien de l’art André Chastel estime que, « dans le second quart du XIXe siècle, le peintre est devenu un personnage littéraire et l’atelier un morceau de bravoure pour le romancier ». Au cœur des représentations de l’artiste, indissociable depuis la Renaissance des stratégies d’affirmation et d’autopromotion des créateurs, l’iconographie des ateliers apparaît de longue date comme le lieu par excellence d’une mise en scène soigneusement contrôlée des secrets entourant l’activité artistique. Dans la lignée du Chef-d’œuvre inconnu de Balzac, publié entre 1831 et 1835, la vogue française et européenne des romans de l’artiste révèle au début du XIXe siècle une fascination nouvelle des écrivains pour le lieu de vie ou l’environnement de travail des plasticiens, souvent confondus dans une même rêverie sur les mystères de la création. Du maître peintre Frenhofer, que Balzac décrit dans Le Chef-d’œuvre inconnu comme un « génie fantasque vivant dans une sphère inconnue », à Claude Lantier, peintre impuissant dont Zola retrace les échecs répétés dans L’Œuvre, l’artiste devient bien un personnage romanesque susceptible de porter une interrogation sur les conditions et les possibilités de la production artistique. A l’ère de la civilisation du journal, la visite aux artistes célèbre devient encore un genre journalistique nouveau, témoignant d’une curiosité médiatique pour la reconstitution des conditions de vie et de travail des créateurs : la presse promet alors à ses lecteurs une entrée privilégiée dans l’intimité du génie et les coulisses de la vie d’artiste. « Autre monde » ou « monde à part » célébré pour son étrangeté poétique et pittoresque, mais aussi fenêtre ouverte sur l’inscription de l’artiste dans les mondes de l’art et rappel des contraintes socio-économiques qui déterminent son activité, l’atelier offre au XIXe siècle l’occasion d’une incursion inédite dans la « cuisine » de l’art. Etroitement liée à une mythologie du créateur qui continue d’influencer nos représentations contemporaines, la représentation de l’atelier d’artiste sera notamment (mais non exclusivement) abordée à travers l’étude de trois œuvres littéraires dont la lecture intégrale est obligatoire :
- BALZAC, Honoré de, Le Chef d’œuvre inconnu [1831] ET Pierre Grassou [1839], dans Le Chef-d’œuvre inconnu et autres nouvelles, édition d’Adrien Goetz, Gallimard, Folio Classique, 1994
- ZOLA, Emile, L’Œuvre [1886], édition d’Henri Mitterand (préface de Bruno Foucart), Gallimard, Folio Classique, 1983 (réédition 2020)
Lectures complémentaires recommandées (accessibles gratuitement en ligne) :
- DURANTY, Louis-Edmond, « Le Peintre Louis Martin », « Bric-à-brac » et « L’Atelier », dans Le Pays des arts, 1881
https://books.google.fr/books/about/Le_pays_des_arts.html?id=G5kQAQAAIAAJ&redir_esc=y
- GONCOURT, Jules et Edmond, Manette Salomon, 1867
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k114894m/f28.texteImage
- MIRBEAU, Octave, Dans le ciel [1892 – 1893], Editions du Boucher (préface de Pierre Michel), 2003 (édition numérique, disponible en ligne)
http://www.leboucher.com/pdf/mirbeau/ciel.pdf
Premières références critiques (la bibliographie sera précisée en début de semestre) :
CHASTEL, André, « Le secret de l’atelier », 48-14, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989
RODRIGUEZ, Véronique, « L’atelier institué en portrait de l’artiste moderne dans la littérature du XIXe siècle », RACAR: revue d’art canadienne / Canadian Art Review , vol. 26, n° 1/2, 1999, p. 3-12
https://www.erudit.org/fr/revues/racar/1999-v26-n1-2-racar05507/1071545ar/
RUMEAU, Baptistin, « Surprendre l’artiste dans son secret : « L’Atelier » de Louis-Edmond Duranty, une incursion dans la cuisine matérielle de l’art », Romantisme, n° 202, 2023/4, p. 53 – 64
https://www.cairn.info/revue-romantisme-2023-4-page-53.htm
VOUILLOUX, Bernard, « Le roman de l’artiste aux frontières des genres et des représentations », Revue de littérature comparée, 2016/2, p. 161-172
https://shs.cairn.info/revue-de-litterature-comparee-2016-2-page-161?lang=fr
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