Matière
Marketing de contenu et Storytelling
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 3.0
Évaluation initiale / Session principale
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'évaluation | Durée (en minutes) | Coefficient de l'évaluation | Note éliminatoire de l'évaluation | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation intermédiaire / contrôle continu 1Instructions :
1. Rendez-vous sur le site d'Interbrand (www.interbrand.com) et sélectionnez -y deux marques parmi le top 100 des global brands qui appartiennent à la même industrie (au même secteur d'activités). Puis, rendez-vous sur les sites et sur les réseaux sociaux des deux marques choisies.
2. Pour chaque marque, effectuez une analyse du storytelling en utilisant les critères ci -dessous. Explorez comment la marque raconte son histoire, ses valeurs, sa personnalité, et comment elle se connecte émotionnellement avec son public.
• Histoire de la Marque : Décrivez l'histoire de la marque. Comment la marque a-t-elle commencé ? Quels événements importants ont marqué son parcours ? Comment cette histoire est-elle racontée sur le site, sur les réseaux, dans la publicité, dans le rapport d’activités (s’il existe)?
• Valeurs Fondamentales : Identifiez les valeurs fondamentales de la marque. Comment ces valeurs sont-elles mises en avant? En quoi sont-elles cohérentes avec l'identité de la marque ?
• Personnalité de la Marque : Décrivez la personnalité de la marque. Comment est-elle exprimée à travers le contenu et le design de la page de la marque?
• Utilisation du Storytelling : Analysez comment la marque utilise le storytelling pour créer un lien avec le public. Repérez des éléments narratifs, des anecdotes ou des campagnes de communication qui illustrent le storytelling de la marque.
• Connexion Émotionnelle : Évaluez comment la marque parvient à établir une connexion émotionnelle avec son public. Comment les éléments de storytelling contribuent-ils à cette connexion ?
Une fois l'analyse terminée pour les deux marques, discutez des similitudes et des différences dans la manière dont les marques utilisent le storytelling pour atteindre leurs objectifs de communication et de branding.
Entre les deux marques retenues, quelle histoire vous semble la plus captivante ? Pourquoi ?
Livrable: 2 pages maximum (Times roman, 12, intervalle simple)
1ère page: tableau comparant les 2 marques retenue
2ème page: Discussion similitues/différences et et argumentation sur la marque qui raconte l'histoire la plus captivante. | CC | PE | 20% | |||
Evaluation intermédiaire / contrôle continu 2Sère O. (2021) Ces entreprises qui vous racontent des histoires : au-delà du storytelling, Dunod Paris: accessible via ScholarVox
Examen portant sur le contenu développé en cours et sur l'ouvrage de Sère (2021) que les étudiants doivent lire pendant le semestre. | CC | ET | 60 | 40% | ||
Evaluation finaleCHOIX DE LA MARQUE : Les étudiants choisissent une marque qu'ils trouvent intéressante et dont ils aimeraient créer du contenu. Cela peut être une grande entreprise, une startup ou une marque locale
ANALYSE DE LA MARQUE : Conduire une analyse approfondie de la marque. Quelle est son histoire, sa mission, sa vision ? Quels sont ses principaux produits ou services ? Qui est son public cible ?
DEFINITION DES OBJECTIFS : Définir des objectifs clairs pour leur stratégie de marketing de contenu. Est-ce pour augmenter la notoriété de la marque, générer des leads, améliorer l'engagement des clients, etc. ?
CREATION D'UNE STRATEGIE DE CONTENU : Concevoir une stratégie de contenu complète. Qui incluera : une vidéo, deux posts destinés aux réseaux sociaux, une infographie, et un article destiné à un blog. Chaque contenu doit être adapté au public cible et doit s'aligner avec les valeurs de la marque.
REALISATION D'UN CONTENU REPRESENTATIF : LIVRABLE Pour la vidéo, un storyboard ou un script suffit. Les posts doivent être réalisés complètement (Canva.com). L’infographie également. La rédaction du texte doit s’accompagner de visuels adaptés.
PRESENTATION ET EVALUATION : Les campagnes de marketing de contenu seront présentées et discutées lors de la dernière séance. | CT | ET | 15 | 40% |