Matière
Approche thématique RI 2
Description
Génocide et violence de masse
« Âge des extrêmes » (Eric Hobsbawn) ou siècle des « ténèbres » (Mark Mazower), le XXe siècle – et à bien des égards le début du XXIe – sont jalonnés d’une succession de violences de masse à telle enseigne qu’il fallut inventer, au mitan du siècle, une nouvelle catégorie juridique et historique, celle de génocide, laquelle catégorie n’eut de cesse ensuite d’être remobilisée dans les arènes juridiques, politiques ou militantes. Crime des crimes, le fait génocide marque de son empreinte le monde contemporain. Ce cours propose une histoire comparée des violences de masses et des génocides, des massacres hamidiens aux formes les plus immédiates de la violence extrême du début des années 2020. Au croisement de l’histoire sociale et de l’histoire culturelle, il propose une lecture par le bas de ces violences, attentive aux acteurs, aux expériences et aux pratiques. En puisant des exemples dans une diversité de cas abordés de manière comparatiste et non successivement, on s’attachera à décrire les génocides grâce aux outils d’une microhistoire qui mette en évidence les imaginaires et les mécanismes au quotidien de la destruction. On montrera également comment la catégorie génocide a progressivement constitué, depuis la convention du 9 décembre 1948, un élément structurant des relations internationales.
Compétences visées
Développer une expertise spécifique sur un enjeu du système international
Discipline(s)
- Histoire et civilisations: histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain; de l'art; de la musique
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'évaluation | Durée (en minutes) | Coefficient de l'évaluation | Note éliminatoire de l'évaluation | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
1 rendu collectif + 1 présentation collective | CC | A |