Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Ce cours vise à présenter un panorama des différents acteurs et des institutions du paysage FLE. Nous recenserons les possibilités d’enseigner le FLE à l’étranger ainsi que dans des pays francophones (FLS). Le cas de l’enseignement du Français langue de scolarisation et d’intégration en France sera abordé plus spécifiquement en rapport avec les textes officiels pour l’enseignement dans le secondaire ainsi que l’enseignement du Français pour les migrants par le biais des rapports officiels. Nous aurons la possibilité d’échanger avec des professeurs de FLES en poste afin d’élaborer un guide des tâches centrales du professeur de FLE en lien avec les contextes d’enseignement.

Bibliographie

Cuq, J.-P. et Grucca, I. (2017). Cours de Didactique du Français Langue Etrangère et Seconde. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. Chapitre 1

Barthelemy, F. (2007). Professeur de FLE. Hachette.

Contact

Responsable pédagogique
Nathalie Gettliffe : ngettliffe@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)

Évaluation initiale / Session principale

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationNote reportée en session 2
Ecrit sur table
CTET601
Exposé
CTEO151
Fiche métierFiche métier de 5 pages
CTA1

Seconde chance / Session de rattrapage

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluation
Ecrit sur table
CTET601
Exposé
CTEO151
Fiche métierFiche métier de 5 pages
CTA1