Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Nous définirons dans un premier temps ce qu’est la languistique pour la différencier de faits linguistiques. Nous observerons ensuite avec critique des exemples dans des référentiels et des manuels portant sur l’enseignement du français. Finalement, nous analyserons des productions orales et écrites erronées afin de faire émerger les règles de construction/de communication qui n’auraient pas été respectées.

Bibliographie

Camussi-Ni, M.-A., Coatéval, A. (2020). Comprendre la grammaire : Une grammaire à l'épreuve de la didactique du FLE. PUG

Conseil de l’Europe (2001/2018). Le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Didier

De Salins, G.-D. (1996). Grammaire pour l’enseignement / Apprentissage du FLE. Didier.

Pagel, D., Madeleni, E. & Wioland, F. (2012). Le rythme du français parlé. Hachette FLE.

Contact

Responsable pédagogique
Fabrice Marsac : f.marsac@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)

Évaluation initiale / Session principale

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationNote reportée en session 2
Ecrit sur table mi semestre
CTET602
Ecrit sur table fin semestre
CTET1204

Seconde chance / Session de rattrapage

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluation
Ecrit sur table mi semestre
CTET602
Ecrit sur table fin semestre
CTET1204