Matière
La linguistique pour le FLES (Méthodique 1)
Description
Nous définirons dans un premier temps ce qu’est la languistique pour la différencier de faits linguistiques. Nous observerons ensuite avec critique des exemples dans des référentiels et des manuels portant sur l’enseignement du français. Finalement, nous analyserons des productions orales et écrites erronées afin de faire émerger les règles de construction/de communication qui n’auraient pas été respectées.
Bibliographie
Camussi-Ni, M.-A., Coatéval, A. (2020). Comprendre la grammaire : Une grammaire à l'épreuve de la didactique du FLE. PUG
Conseil de l’Europe (2001/2018). Le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Didier
De Salins, G.-D. (1996). Grammaire pour l’enseignement / Apprentissage du FLE. Didier.
Pagel, D., Madeleni, E. & Wioland, F. (2012). Le rythme du français parlé. Hachette FLE.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Évaluation initiale / Session principale
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'évaluation | Durée (en minutes) | Coefficient de l'évaluation | Note éliminatoire de l'évaluation | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Ecrit sur table mi semestre | CT | ET | 60 | 2 | ||
Ecrit sur table fin semestre | CT | ET | 120 | 4 |
Seconde chance / Session de rattrapage
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'évaluation | Durée (en minutes) | Coefficient de l'évaluation | Note éliminatoire de l'évaluation |
|---|---|---|---|---|---|
Ecrit sur table mi semestre | CT | ET | 60 | 2 | |
Ecrit sur table fin semestre | CT | ET | 120 | 4 |