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Description

Enseignement fondamental destiné à préparer les étudiants en pharmacie aux sciences biologiques de licence, masters et de l’internat.

L’objectif général de cet enseignement fondamental, susceptible d’être approfondi dans 3 UE optionnelles, est de définir les grands principes de la taxonomie, de donner les connaissances de base de la systématique botanique, fongique et zoologique, de définir la biodiversité, les différents biomes et de préciser la place des organismes vivants dans le fonctionnement des écosystèmes.

Cet enseignement aborde également les grands enjeux environnementaux comme l’anthropisation des écosystèmes, la pollution, le changement climatique, les notions de résilience et de One Health : une seule santé pour les êtres vivants et les écosystèmes.

Compétences visées

Initier les étudiants à la connaissance de l’organisation et l’évolution du monde vivant et des écosystèmes en relation avec la santé humaine : morphologie et physiologie des eucaryotes animaux, algues, champignons et végétaux ; structure, fonctionnement et dysfonctionnement des écosystèmes. Comprendre les grands enjeux environnementaux et le concept de One Health.

Discipline(s)

  • Sciences biologiques, fondamentales et cliniques

Bibliographie

  • Biologie et physiologie animales : Cours et questions de révision, A. BEAUMONT, P. CASSIER & J-P. TRUCHOT, Dunod ,1998
  • Organisation et classification du règne animal : Aide-mémoire, G. VERON, Dunod, 2000
  • Integrated Principles of Zoology (11th Edition), C.P. HICKMAN, L.S. ROBERTS & A. LARSON, McGraw-Hill, 2000
  • General Zoology, C.A. VILLEE, W.F. WALKER Jr., R.D. BARNES Hault-Saunders Int Ed (6ème edition)
  • Le Monde du Vivant : Traité de Biologie, W.K. PURVES, G.H. ORIANS & H.C. HELLER, Flammarion Sciences, 1992
  • Parasitology in focus, Mehlhorn H, 1988 - Encyclopedia of Parasitology, Mehlhorn, 2001
  • Classification phylogénétique du vivant, 3 ème édition, H. LEGUYADER, G; LECOINTRE, Ed. Belin, 2013.
  • Botanique systématique. Une perspective phylogénétique, P. STEVENS, WS JUDD, CS CAMPBELL, E.A. KELLOG, Ed. De Boeck, 2001.
  • Botanique systématique des plantes à fleurs. Une approche phylogénétique nouvelle des Angiospermes des régions tempérées et tropicales, 2ème édition avec cd-rom, D. JEANMONOD, R.-E. SPICHIGER, V.-V. SAVOLAINEN, M. FIGEAT, Ed. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes. 2002.
  • Botanique, Les familles des plantes, F. DUPONT, J.-L. GUIGNARD ; 15 ème éd. Masson, 2012
  • Les végétaux. Organisation et diversité biologique, P. OZENDA, 2 ème éd., Dunod, 2006
  • Précis d’écologie, 7 ème éd. R. Dajoz, Ed. Dunod, 2000
  • Eléments d'écologie. Ecologie fondamentale, 4ème ed, F. Ramade, Ed. Dunod, 2009
  • Eléments d'écologie. Ecologie appliquée, 7 ème ed, F. Ramade, Ed. Dunod, 2012
  • Site du CDC Atlanta pour les cycles parasitaires

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Serge Dumont : dumont@unistra.fr
Membres de l'équipe pédagogique
Nathalie Boulanger : nboulanger@unistra.fr
Sylvie Perrotey : sperrotey@unistra.fr
Ludivine Valois : ludivine.valois@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
3.0

Évaluation initiale / Session principale

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationNote reportée en session 2
Biodiversité et anthropisation CTÉpreuve sans documents
CTET603

Seconde chance / Session de rattrapage

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluation
Biodiversité et anthropisation CT session 2Épreuve sans documents
CTET603