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Description

Ces enseignements pratiques coordonnés permettent d’intégrer, au travers d’un projet appliqué, les connaissances théoriques et pratiques en sciences biologiques et pharmaceutiques afin de réaliser une démarche analytique conduisant au diagnostic et de proposer une prise en charge thérapeutique.

Compétences requises

  • Maîtriser la terminologie et les concepts du fonctionnement normal et pathologique d’un organisme
  • Assimiler les bases de la démarche scientifique et procéder à leur mise en œuvre
  • Apprendre à communiquer

Compétences visées

  • Identifier l’état physiopathologique du sujet à partir de données biologiques, cliniques et/ou thérapeutiques
  • Identifier, dans un bilan biologique, les marqueurs modifiés et les relier à l’atteinte d’un organe ou d’une fonction
  • Interpréter un bilan biologique dans un contexte clinique
  • Sur la base d’un bilan clinico-biologique, proposer des examens complémentaires
  • Utiliser les notions du bon usage du médicament, de référentiels de bonnes pratiques cliniques, de recommandations de prise en charge
  • Identifier les risques toxiques des molécules pour la santé humaine et l’environnement
  • Comprendre les enjeux de santé publique associés aux dispositifs de vigilances et de gestion des risques liés à l’utilisation des produits de santé
  • Comprendre les enjeux de santé publique associés aux dispositifs de vigilances et de gestion des risques liés à l’utilisation de substances addictives
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert des connaissances par oral en français

Modalités d'organisation et de suivi

Travail en binôme. 3 séances de TP d’analyses biochimiques, hématologiques et spécifiques. Remise d’un cahier de résultats et suivi de la démarche diagnostique. En TD, présentation orale de la démarche diagnostique et de la prise en charge thérapeutique proposée.

Discipline(s)

  • Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé
  • Sciences du médicament et des autres produits de santé
  • Sciences biologiques, fondamentales et cliniques

Bibliographie

Se référer aux ouvrages recommandés pour les enseignements de biochimie, d’hématologie, de parasitologie, de virologie, de bactériologie, d’immunologie et de toxicologie ainsi qu’aux polycopiés correspondants.
 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Eleonore Real : eleonore.real@unistra.fr
Anne Casset : casset@unistra.fr
Membres de l'équipe pédagogique
Emmanuel Boutant : emmanuel.boutant@unistra.fr
Julie Brunet : jbrunet@unistra.fr
Serge Dumont : dumont@unistra.fr
Sylvie Perrotey : sperrotey@unistra.fr
Damien Reita : damien.reita@unistra.fr
Jerome Terrand : jerome.terrand@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.65

Évaluation initiale / Session principale

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationNote reportée en session 2
Diagnostics biologiques CCÉvaluation des manipulations (notation en salle de biochimie, d'hématologie, d'analyses spécifiques - moyenne de 3 notes = 1 par séance de TP), coefficient de 1/3 - Cahier de résultats (Note de qualité des résultats), coefficient de 1/3 - Présentation orale de 15 min, coefficient de 1/3 Travail en binôme
CCA1.65

Seconde chance / Session de rattrapage

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluation
Diagnostics biologiques CT session 2Traitement de résultats bruts d'analyses de biochimie, proposition d'analyses spécifiques complémentaires, synthèse des résultats, présentation de la démarche diagnostique et de la prise en charge thérapeutique. 20 min de préparation, 40 min de discussion
CTEO601.65