Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

L'objectif de ce cours est de repérer la complexité des difficultés sociales dans les banlieues « sensibles » et d'une période tout aussi complexe, l'adolescence, une période de pertes de repères, de construction de nouveaux repères, d'états d'âme, période encore plus complexe pour un jeune en difficulté. La banlieue et ses jeunes sont stigmatisés par les médias et les politiques. Une étude historique montre que dans les années soixante, la banlieue était l'avenir, permettait une qualité de vie puis comment ces quartiers se sont dégradés et comment les classes moyennes ont commencé à quitter la banlieue. Les banlieues aujourd'hui, c'est surtout un choc de cultures, des problèmes posés par la rencontre entre plusieurs cultures professionnelles (encadrants sportifs/travailleurs sociaux) ou entre plusieurs cultures religieuses dans un cadre institutionnel laïque. 

Compétences visées

  • Identifier les problématiques environnementales, le contexte des banlieues et le décrochage scolaire
  • Identifier les étapes du développement psychomoteur et psychologique de l'enfant

Discipline(s)

  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Aude Bernhard : abernhard@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0
Note éliminatoire
10.0

Évaluation initiale / Session principale

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationNote reportée en session 2
QRC
CTET601.00
Écrit
CTET601.00

Seconde chance / Session de rattrapage

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluation
Ecrit
CTET601.00