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Description

Cet enseignement propose aux étudiants une entrée active dans l’étude des controverses qui traversent aujourd’hui le champ de l’éducation. À travers une pédagogie par projet, les étudiants, organisés en groupes, sont accompagnés dans l’exploration d’un enjeu éducatif contemporain de leur choix parmi une liste. Ils mobilisent pour cela des outils d’enquête documentaire, de veille critique, d’analyse d’argumentation et de cartographie des controverses.

Le travail se déroule en plusieurs étapes : identification d’une controverse, construction collective d’un cadre d’analyse, production d’un wiki collaboratif rendant compte de l’état du débat et des différentes positions en présence, puis préparation d’un débat scientifique argumenté face à un groupe ayant travaillé sur une position contrastée. L’accent est mis sur la rigueur méthodologique, l’analyse critique des sources, la clarté de la restitution écrite et orale, ainsi que sur la capacité à débattre de manière structurée et étayée.

L’enseignement favorise ainsi le développement de compétences transversales en recherche, en travail collaboratif, en communication écrite et orale, et en argumentation scientifique. Il permet également aux étudiants de prendre conscience de la complexité des enjeux éducatifs, de la diversité des points de vue, et du rôle qu’ils peuvent jouer en tant que futurs professionnels, citoyens et acteurs de transformation.

Compétences visées

Identifier et délimiter un enjeu contemporain lié à l’éducation
– Savoir repérer un sujet d’actualité éducative et en définir les contours à partir de sources variées.

Comprendre et analyser une controverse
– Savoir distinguer les différents points de vue en présence, les acteurs impliqués, les arguments mobilisés et les enjeux sous-jacents.

Effectuer une recherche documentaire structurée
– Être capable de rechercher, sélectionner et exploiter des sources fiables (scientifiques, institutionnelles, médiatiques).

Collaborer au sein d’un groupe projet
– Contribuer à une production collective en partageant les tâches, en s’organisant efficacement et en respectant les échéances.

Construire une cartographie des controverses
– Savoir représenter de manière claire et argumentée les différentes positions sur une thématique complexe.

Rédiger un contenu numérique de synthèse (type wiki)
– Produire un texte structuré, clair, référencé, destiné à être lu et compris par un public non spécialiste.

Développer une argumentation construite et étayée
– Mobiliser des faits, des concepts et des références pour élaborer une prise de position dans un débat scientifique.

Participer à un débat scientifique en respectant les règles du dialogue argumentatif
– Défendre une position de manière rigoureuse, écouter et répondre aux arguments adverses, adapter sa stratégie d’argumentation.

Adopter une posture réflexive sur les savoirs et les apprentissages
– Être capable de questionner les connaissances acquises, la diversité des points de vue et sa propre posture dans le travail de groupe et le débat.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Claude-Alexandre Magot : magot@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationNote reportée en session 2
Production écrite à rendre (cartographie + wiki)
ACPE1
Oral
ACEO301