Matière
Plurilinguisme, interculturalité et apprentissage
Description
Descriptif : Ce séminaire, animé par des enseignants chercheurs en sciences de l’information et de la communication (Philippe Viallon), en sociolinguistique et langues (Andrea Young, Maria Zerva, Anemone Geiger Jaillet) et en psychologie (Eva Commissaire), vise à aborder le plurilinguisme sous un angle interdisciplinaire. Après une présentation de la place de la culture dans la vision du monde des individus et les difficultés que cela implique dans la communication qui s’appuie sur l’Ecole de Palo Alto et Hofstede, il sera question des enjeux sociétaux qui sont liés au multilinguisme et aux idéologies linguistiques. Par la suite, l’enseignement abordera l'influence du bilinguisme sur le développement de l'individu selon une perspective vie entière (de l'enfant à la personne âgée), en examinant différents aspects tels que la cognition, les apprentissages et émotions. Enfin, seront examinés brièvement les concepts clés du bilinguisme, du plurilinguisme, de language awareness, de l’éveil aux langues, de la glottophobie et de la superdiversité, ainsi que leur lien avec l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre de l’éducation formelle. Certains des défis auxquels sont confrontés les enseignants travaillant dans des écoles présentant une grande diversité linguistique et culturelle seront également abordés, ainsi que quelques-unes des approches innovantes qu’ils mettent en œuvre afin de favoriser le bien-être, l’apprentissage et l’inclusion.
Modalités d'organisation et de suivi
Responsables : Philippe Viallon et Maria Zerva
19-23 janvier 2026 9h-12h
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'évaluation | Durée (en minutes) | Coefficient de l'évaluation | Note éliminatoire de l'évaluation | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Satisfecit (liste de présence obligatoire ) | AC | Q |