EC
FLE - Actualités : le français en action
Description
En commençant par explorer et décortiquer diverses actualités sociétales et politiques, ce cours cherchera à expliquer pour mieux comprendre la vie publique française par la recherche documentaire, l’enquête, et des temps de réflexion horizontale et collective. L’objectif sera ensuite de mettre en forme toutes ces données pour produire des textes académiques clairs et structurés. Finalement, vous serez amené.e à choisir en petits groupes des faits de sociétés actuels ou contrastant avec votre culture d’origine afin d’en produire un rapport explicatif écrit. Ce travail sera issu de vos propres recherches documentaires et de terrain. Vous présenterez également vos résultats au groupe classe lors de courtes présentations.
Compétences requises
Niveau B1 CECRL minimum
Compétences visées
Produire un rapport de groupe écrit détaillant les différents enjeux et perspectives d’un sujet d’actualité française
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'évaluation | Durée (en minutes) | Coefficient de l'évaluation | Note éliminatoire de l'évaluation | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Ecrit individuel argumentatifEn cours de semestre :
Écrit individuel argumentatif s'appuyant sur les analyses et explications issues d’un sujet d’actualité étudié collectivement
1 page demandée
Pas de note: niveau du CECRL aquis dans la ou les compétences visées par le module
| SC | PE | 1 | |||
Rédaction collective sur un sujet d'actualitéEn fin de semestre :
Rédaction en groupe d'un rapport écrit sur un sujet d’actualité basé sur une recherche documentaire et enquête de terrain réalisées par les étudiant.es
3 pages demandées
Pas de note: niveau du CECRL aquis dans la ou les compétences visées par le module
| AC | PE | 1 |