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Description

Textes fondateurs et fondateurs de religions, une approche comparative

Quelle place occupent les écrits dits "sacrés" ou "fondateurs" dans les religions anciennes, les religions ethniques ou universelles ? Quelles relations spécifiques ces écrits entretiennent-ils avec les "fondateurs" de religion ? Ces questions et d’autres permettront d’engager une réflexion sur la fonction des corpus scripturaires dans la formation et l’histoire des grandes traditions religieuses.

Compétences visées

  • Capacité à analyser de façon critique des documents issus de contextes religieux différents (écrits, archives, documents iconographiques, etc.).
  • Capacité à contextualiser une information ou un document et de mobiliser une analyse critique par rapport à une approche historique de type comparatiste.
  • Capacité à recourir aux connaissances, aux méthodes et aux outils d'autres disciplines, notamment connexes (archéologie, philologie, histoire de l'art, géographie, anthropologie, sociologie, etc.).

Bibliographie

- Harold COWARD, Sacred Word and Sacred Text: Scripture in World Religions, Maryknoll, New York, Orbis Books, 1988.

- Miriam LEVERING (ed.), Rethinking Scripture: Essays from a Comparative Perspective, Albany, State University of New York Press, 1989.

- Anne-Laure ZWILLING (dir.), Lire et interpréter. Les religions et leurs rapports aux textes fondateurs, Genève, Labor et Fides, 2013.

- Peter HARVEY, Le Bouddhisme – Enseignements, histoire, pratiques, Paris 1993.

- Louis RENOU, L’hindouisme, Paris 1951 (200414), "Que sais-je ?".

- Rémi MATHIEU, Confucius. L’invention de l’humanisme chinois, Paris 2006.

- Max KALTENMARK, Lao tseu et le taoïsme, Paris 1977.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Thierry Legrand : thierry.legrand@unistra.fr
Kyong Kon Kim : kk.kim@unistra.fr