EC
Rationalités théologiques
Description
2024-2025 : Théologie de la consécration.
La notion de consécration est souvent utilisée dans des sens qui ne montrent pas toute sa richesse théologique. Les définitions habituelles « mise à part pour Dieu » ou « séparation du profane » sont trop limitées pour une conception chrétienne de la consécration. Celle-ci doit être scrutée à la lumière du mystère du Christ et du don de l’Esprit. Elle n’exprime pas seulement un changement d’état, mais un don de Dieu et un don de soi par lesquels le consacré entre dans une relation vivante et dynamique avec Dieu. Ce cours propose une étude des fondements conceptuels et bibliques de la notion de consécration, suivie d’une analyse des différentes formes de consécration chrétienne. Il fait ressortir et approfondit les principaux traits caractéristiques de la consécration chrétienne afin de contribuer à une meilleure compréhension de celle-ci.
Compétences requises
Parcours théologie catholique :
- Être familiarisé avec les notions théologiques fondamentales et avec la méthode de travail propre à la théologie systématique : exégèse biblique, analyse et synthèse des données positives, travail à partir des textes du Magistère, réflexion spéculative.
- Posséder des bases en théologie catholique (niveau licence) : christologie, pneumatologie, théologie de la grâce, etc.
Parcours catholicisme :
- Il est fortement conseillé de posséder des bases en théologie catholique (niveau licence) ainsi que d'être familiarisé avec les notions théologiques fondamentales, notamment avec celles propres à la christologie, la pneumatologie, la sotériologie et la théologie de la grâce.
Compétences visées
Parcours théologie catholique :
- Compétences conceptuelles : approfondir la signification de la consécration et sa particularité en théologie catholique.
- Compétences méthodologiques : s'approprier la méthode de recherche en théologie systématique en travaillant autour d'une notion complexe.
Parcours catholicisme :
- Compétences conceptuelles : approfondir la signification de la consécration et sa particularité en théologie catholique.
- Compétences méthodologiques : se familiariser avec la méthode de travail propre à la théologie systématique (exégèse biblique, analyse et synthèse des données positives, travail à partir des textes du Magistère, réflexion spéculative).
Modalités d'organisation et de suivi
Se renseigner auprès du responsable pédagogique : dfricker@unistra.fr
Discipline(s)
- Théologie catholique
Informations complémentaires
Semestre concerné : master 2, semestre 3
Prérequis : cf. plus haut
Profils étudiants concernés : master en sciences humaines