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Description

Ce séminaire a pour objectif de présenter les différents systèmes nationaux de régulation normative des cultes en insistant sur l’émergence d’une dimension interreligieuse du droit des religions avec, entre autres, l’exemple de la création de conseils des cultes au niveau local et national et l’instauration d’un enseignement interreligieux dans les écoles, collèges et lycées. Les pouvoirs publics qui entretenaient des relations privilégiées avec une seule religion (Église d’État) ou avec les religions les plus représentatives (système des cultes reconnus) sont désormais confrontés à un éclatement du paysage convictionnel ou cohabitent des minorités religieuses et des minorités indifférentes ou même hostiles à la religion

Sera également abordée la question des lieux de culte (y compris les aumôneries/espaces de prière dans les lieux publics) qui renvoient à des expériences d'interreligieux, que ces lieux soient pensés comme tels ou qu'ils le soient de fait.

Compétences requises

Aucun prérequis nécessaire.

Compétences visées

  • Situer les religions dans leur rapport à la société et au droit.
  • Examiner la place et le rôle des religions dans différentes sociétés et états.
  • Distinguer entre droit étatique et prescriptions religieuses.

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Lauren Bakir : l.bakir@unistra.fr
Responsable(s) de l'enseignement
Vincente Fortier : vfortier@unistra.fr
Responsable(s) de l'enseignement
Francis Messner : francis.messner@misha.fr