Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
  • Erasmus
  • Éthique et intégrité
  • Maladies infectieuses émergentes et menace NRBC
  • Engagement étudiant

    Objectifs

    La virologie est une spécialité en développement et en plein essor, indispensable pour le diagnostic et le suivi de nombreuses pathologies et qui est essentielle pour la sécurité sanitaire des populations. Le combat principal de la virologie est de vaincre les infections virales qui affectent la santé. Pour cela, des équipes de recherche dans le monde entier étudient comment les virus infectent leurs hôtes, causent les maladies et comment ils se  propagent. La connaissance approfondie de la biologie des virus et des mécanismes de défense qu’ils déclenchent chez leur hôte permettra de proposer et mettre au point des stratégies (vaccins, antiviraux…) pour combattre les maladies ou s’en protéger.

    L'objectif de ce parcours de master est d'offrir une formation pluridisciplinaire d’excellence à la recherche et par la recherche en apportant de solides connaissances de biochimie, de biologie moléculaire et cellulaire vues à travers la biologie des virus de l’ensemble des règnes du vivant. Les domaines de la virologie fondamentale et moléculaire tout comme ceux de la virologie appliquée (vecteurs, vaccins, thérapie génique, …) apportent les compétences et connaissances évolutives nécessaires à la formation de biologistes de haut niveau quel que soit l’objectif professionnel envisagé.
    La première année du master est dédiée à la description et la compréhension des cycles viraux et des moyens méthodologiques et techniques mis en œuvre pour leur analyse.
    La seconde année vise à approfondir et consolider les connaissances, et de les compléter avec l'étude et l'analyse des principaux syndromes viraux chez l'homme et la lutte antivirale, des virus émergents et de la santé globale (one health). Les étudiants sont amenés à établir des liens entre les enseignements suivis afin de disposer des compétences nécessaires pour appréhender leurs projets de stages puis leurs parcours professionnels. Au travers des enseignements théoriques et pratiques, ce parcours a vocation non seulement à transmettre un savoir établi et validé mais aussi à s'ouvrir aux questions non résolues, aux interrogations, aux débats qui vont constituer le cœur des recherches et progrès futurs en virologie. À ce titre, l'équipe pédagogique souhaite fortement que ce parcours soit une source de stimulation intellectuelle et de vocations pour les étudiants des nouvelles générations.    

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Conformément au RSE validé en CFVU le 25/10/22 (https://www.unistra.fr/rse), un aménagement d’études particulier peut être prévu dans les cas prévus dans l’annexe 1 des MECC générales 2023-2024 de Faculté des sciences de la vie.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    Responsable de parcours M1 :
    Maria Dimitrova, Professeure des Universités en Virologie
    Chercheuse à l'UPR2357 du CNRS, IBMP, Strasbourg, m.dimitrova@unistra.fr

    Responsable de parcours M2 :
    Corinne KeichInger, Maître de conférences en Virologie
    Chercheuse à l'UMR_A1131 de l'INRAE, Colmar
    keichinger@unistra.fr

    Equipe pédagogique en Virologie :

    David Gilmer, Professeur des Universités en Virologie
    Chercheur à l'UPR2357 du CNRS, IBMP, Strasbourg

    Erika Girardi, Maître de Conférences des Universités en Virologie
    Chercheuse à l'unité UPR9002 du CNRS, IBMC

    L’enseignement est enrichi par des conférences scientifiques en M1 et en M2 données par des chercheurs français ou étrangers sur leurs travaux de recherche.

    Formation internationale

    • Formation tournée vers l'international