Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Le parcours BGM est un des parcours du Master Sciences du Vivant porté par la Faculté des Sciences de la Vie à Strasbourg. Ce parcours vise à vous immerger dans les domaines de la biologie moléculaire, de la génétique et de la génomique. Par des approches pluridisciplinaires et intégratives, vous serez formés à explorer toutes les facettes du transfert de l'information génétique, de sa régulation et de ses éventuels dysfonctionnements. Vous disposerez ainsi de l’ensemble des connaissances et des compétences nécessaires à la compréhension fine des mécanismes biologiques sous-tendant la vie cellulaire.
    Seront en particulier abordés des sujets tels que :
    • L'expression de l'information génétique et la régulation génique, à l’échelle moléculaire mais aussi des systèmes biologiques, à travers la transcriptomique, la protéomique, l’épigénétique, les ARN régulateurs, l’imagerie ou la microfluidique ;
    • L'évolution et la dynamique des génomes, pour comprendre les origines de la diversité génétique ;
    • La modification et l'édition des génomes, jusqu’à la création de génomes synthétiques.

    Nos étudiants bénéficient d'un accès privilégié à un réseau de laboratoires de renommée mondiale. Vous réaliserez donc deux stages en laboratoire, un au cours de la première année (M1) et un autre durant la deuxième année (M2).

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Conformément au RSE validé en CFVU le 25/10/2022 (https://www.unistra.fr/rse), un aménagement d’études particulier peut être prévu dans les cas prévus dans l’annexe 1 des MECC générales 2023-2024 de la Faculté des sciences de la vie.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    La directrice des études est Pr. Anne-Marie Duchêne, chercheuse à l'Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP). L'équipe pédagogique est formée d'enseignants-chercheurs et de chercheurs travaillant dans des laboratoires de génétique et de biologie moléculaire, principalement dans les instituts strasbourgeois IBMC, IBMP, IGBMC ou GMGM. Des plateformes technologiques sont également associées à la formation.

    Formation internationale

    • Formation tournée vers l'international