EC
TP de pratiques fondamentales en analyse du médicament
Description
Cet enseignement vise à acquérir et renforcer les connaissances en pratiques fondamentales pour l’analyse des médicaments.
Les enseignements pratiques permettent la mise en œuvre des principales techniques nécessaires à la réalisation d’un protocole d’analyse. Celles-ci incluent les étapes de préparation d’échantillons (mise en solution, dilution, utilisation des pipettes automatiques, étalonnage, extraction sur phase solide…) et les analyses proprement dites réalisées sur différents équipements de la plate-forme d’analyse (chromatographie en phase liquide haute performance couplée à un détecteur UV-visible, chromatographie en phase gazeuse couplée à un détecteur à ionisation de flamme, chromatographie sur couche mince haute performance…).
Les enseignements dirigés sont consacrés à des rappels des notions de base des techniques d’analyse des médicaments et à une présentation orale au cours de laquelle les étudiants présentent une publication scientifique de leur choix en insistant sur les méthodes d’analyse mises en œuvre, suivi par une séance de questions/discussion avec l’enseignant et les étudiants.
Compétences requises
- Notions de base sur les techniques séparatives
- Maîtriser les formules de calcul de base de chimie
Compétences visées
- Traiter l’information d’une publication scientifique, en extraire les informations pertinentes et en rendre compte oralement
- Maîtriser les concepts et les applications des techniques d’analyses des médicaments
- Mettre en œuvre un protocole expérimental
- Rédiger le déroulement des expériences réalisées et les résultats obtenus dans un document
- Interpréter un résultat avec un esprit critique
Discipline(s)
- Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé