Objectifs
Le Master Qualité a pour vocation de former à l’organisation, l’animation, la gestion et la maîtrise de la qualité dans l’industrie, le service ou les établissements de santé. A l’issue de la formation, vous serez capables de diriger et mettre en œuvre une démarche qualité : définir des objectifs qualité en cohérence avec la stratégie de l’organisation, établir un diagnostic de faisabilité, planifier la démarche, mettre en place un plan d’action, évaluer les résultats, effectuer des audits, gérer les risques. Vous serez formés à la maîtrise des méthodes, des outils, des normes relatives à la qualité, la sécurité et l’environnement, ainsi qu’aux méthodes de communication et de management de projet.
L'organisation de la formation est spécifiquement adaptée au public de la formation continue. Elle se déroule à raison d’une semaine de cours par mois.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus
Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.
Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC.
Aide à la réussite
Comme il s'agit d'une formation continue, les étudiants de cette formation sont déjà en poste. Nous les accompagnons durant leur Master via un suivi personnalisé lors de l'élaboration du mémoire de Master. De plus, ils sont suivi par notre Service de Formation Continue (SFC) qui les accompagne tout au long du Master.
Insertion professionnelle
La cellule FISE (Formation, Insertion, Stages, Emploi) est née de la volonté de la Faculté d'assurer sa mission d’accompagnement et d'insertion professionnelle. Cette structure novatrice à l’Université de Strasbourg est au service des choix de formation et de l’insertion professionnelle des étudiants.
Les principales missions de la cellule FISE : préparation au projet professionnel de l'étudiant, CV, lettre de motivation, simulation d'entretien, diffusion d'offres de stage, d’alternance et d’emploi, accompagnement à l’insertion dans le monde du travail …
Les études de sciences économiques et de gestion conduisent aux secteurs professionnels les plus diversifiés, allant du commerce à l'industrie, de la finance à la comptabilité, de la santé au social en passant par le management de la qualité, des projets internationaux ou des ressources humaines. Pour plus de détail sur les débouchés et les taux d'insertion professionnelle par formation, les informations sont à votre disposition sur le site de l'ORESIPE.
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
La formation a deux responsables pédagogiques: Sophie Bollinger et Marion Neukam - toutes les deux enseignants-chercheurs à la FSEG. De plus, L’équipe fait une très large place aux professionnels et aux consultants qui partagent leur expérience avec les étudiants. Elle comprend également des universitaires spécialisés en gestion des organisations.
Les + de la formation
Il s'agit d'une formation qui s’adresse à tous les secteurs d’activité - Une formation reconnue par les professionnels depuis 1994 - Un large réseau d’ancien - Une majorité de praticiens expérimentés parmi les intervenants. Les cours font appel à des méthodes pédagogiques actives qui permettent aux étudiants de s’approprier les concepts et les méthodes : exercices d’application, travaux en groupe, jeux pédagogiques, études à mener.
Admission
Critères de recrutement
Titulaires d’un niveau Bac+4 ou demande de validation des acquis professionnels et personnels pour les titulaires d’un diplôme Bac+3 ou Bac+2. Au début de la formation, il est obligatoire d'avoir un employeur avec qui l'étudiant va effectuer ce M2 (entreprise, structure hospitalière, ...).
Candidater
Dossier de candidature à demander à d.abele @ unistra.fr.
Première campagne de recrutement de Février à Juin, seconde campagne de recrutement en Juillet/Août dans la limite des places disponibles.
Droits de scolarité
Informations auprès de Mme Diane ABELÉ
Prérequis obligatoires
Candidature sur dossier.
Prérequis recommandés
Des connaissances de base dans le domaine de la qualité sont un plus, mais pas obligatoires.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Suite à ce Master, nos étudiants visent des postes de Responsables de management de la qualité. Une poursuite d'études est rarement envisagé.
Passerelles et réorientation
Formation continue: pas de passerelles avec d'autres formations.
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Conseil en organisation et management d'entreprise
- Management et ingénierie qualité industrielle
- Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Métiers visés
- Responsable management de la qualité ;
- Responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) ;
- Responsable de services aux clients ;
- Responsable assurance qualité fournisseur ;
- Responsable contrôle qualité ;
- Responsable de la gestion de moyens de mesure ;
- Chef de laboratoire ;
- Consultant qualité ;
- Auditeur qualité ;
- Chef du service audit qualité ;
- Directeur qualité;
- Consultant en organisation, sécurité et management.
Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage non prévu
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Programme des enseignements
Master 2 - Qualité, hygiène, sécurité - Management qualité sécurité environnement (SFC)
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
Méthodes de management6 ECTS
| 41h | - | - | - |
Normes et certification6 ECTS
| 38h | - | - | - |
46h | - | - | - | |
Les outils de la qualité6 ECTS
| 42h | - | - | - |
Évaluation et qualité6 ECTS
| 42h | - | - | - |
38h | - | - | - | |
33h | - | - | - | |
Mémoire21 ECTS
| - | - | - | - |
Lieu
Campus
- Campus Esplanade
Géolocalisation
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Marion Neukam : mneukam@unistra.fr
- Sophie Bollinger : sophie.bollinger@unistra.fr
- Référente administrative
- Diane Abele : abele@unistra.fr