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Description

Les enseignements de cette UE visent à introduire aux fondements de la psychopathologie psychanalytique à partir de son horizon éthique propre. Ils doivent permettre l’apprentissage de la sémiologie et du diagnostic psychodynamique dans ses différences avec les classifications internationales standard (DSM, CIM). La distinction entre clinique de l’enfant et clinique de l’adulte est réfléchie. Les cours magistraux sont complétés de travaux dirigés centrés autour d’études de cas qui, en mettant en situation les étudiants, ouvrent également aux questions des différentes modalités possibles de prises en charge des patients.

 

Enseignements :

  • Structure psychique en psychopathologie de l’adulte - 12 h CM

  • Etudes de cas en psychopathologie adulte - 10 h TD

  • Etapes de la structuration psychique de l'enfant - 12 h CM

  • Etudes de cas en psychopathologie infantile - 10 h TD

  • Structure et psychopathologie : repères - 8 h TP (deux groupes)

Compétences visées

Repérer les symptômes en relation avec les nosographies actuelles.

Identifier la dynamique subjective (inconsciente, affective et relationnelles) des symptômes.

Repérer les indications, contre-indications, limites et contraintes dans les prises en charge.

Prendre en compte la dimension inconsciente dans la rencontre clinique.

Repérer et interroger les aspects transférentiels fantasmatiques et vécus dans la clinique.

Repérer les enjeux éthiques dans le travail du psychologue.

Bibliographie

Dumet N. & Sénéchal J. (2023), 17 cas cliniques en psychopathologie de l’adulte. Paris : Dunod.

Freud S. (1905/1987), Trois essais sur la théorie sexuelle. Paris : Gallimard.

Roussillon R. (1999), Agonie clivage et symbolisation. Paris : Puf.

Roussillon R. et al. (2023), Manuel de la pratique clinique en psychologie et psychopathologie. Paris : Dunod.

Roussillon R. et al. (2018), Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale. Paris : Dunod.

Visentini G. (2021). Descendre en singularité pour agir. Le cas-limite de la psychanalyse dans le champ clinique. Rue Descartes, 100, 38–67.

Visentini G. (2019). Esquisse d’une théorie du soin en psychanalyse. L’évolution psychiatrique, 85(1), 115–132.

Winnicott D. W. (1971/2022). Jeu et réalité. Paris : Gallimard.

Winnicott D. W. (1950-1970/1992). Le bébé et sa mère. Paris : Payot.

Contact

Responsable pédagogique
Guenael Visentini : visentini@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
1 exposé oral de groupe sur le TD Etudes de cas en psychopathologie adulte
CCEO301.00
1 épreuve écrite sur un CM tiré au sort parmi les deux
CTET1201.00