Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

L'objectif de cette UE est de proposer un enseignement complet sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) comprenant :

  • les éléments cliniques permettant d'établir un diagnostic de TSPT et TSPT complexe
  • les modèles issus de la psychopathologie cognitive et des neurosciences sur le TSPT
  • les adversités pendant l'enfance et leur implication dans le développement d'un TSPT
  • les spécificités socio-culturelles, leurs impacts traumatiques (guerres, migrations) et les adaptations spécifiques
  • le traitement par TCC du TSPT (exposition prolongée, thérapie cognitive...), avec de nombreuses vidéos et vignettes cliniques

Compétences visées

  • Savoir établir un diagnostic de TSPT et TSPT complexe
  • Connaître les modèles explicatifs validés empiriquement dans le cadre du TSPT
  • Savoir mener une TCC en cas de TSPT

Bibliographie

Ehlers, A., & Clark, D. M. (2000). A cognitive model of posttraumatic stress disorder. Behaviour research and therapy38(4), 319-345.

Foa, E., Hembree, E., & Rothbaum, B. O. (2007). Prolonged Exposure Therapy for PTSD: Emotional Processing of Traumatic Experiences (1st edition). Oxford University Press.

Resick, P. A., Monson, C. M., & Chard, K. M. (2024). Cognitive processing therapy for PTSD. Guilford Publications.

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Ecrit
CTET120