Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
  • Intelligence artificielle
  • Électronique et robotique

    Objectifs

    More information can be found on our website.

    Les progrès des traitements médicaux se fondent sur une recherche au meilleur niveau et sur la formation de scientifiques hautement qualifiés. Dans un environnement propice, l’Institut HealthTech a pour ambition de placer le site universitaire de Strasbourg au premier plan international dans le domaine de l’assistance aux gestes médicaux et chirurgicaux.

    Dans ce but, le projet développera un programme de recherche ambitieux, alimenté par une politique de formation au niveau Master-Doctorat, favorisant le continuum entre formation et recherche. Il s’appuiera sur ses champs d’excellence (médecine, robotique, sciences des données et IA, informatique et IoT, innovation et créativité) et développera à la fois les dimensions scientifiques et socio-économiques.

    L'Institut HealthTech vise à développer une filière strasbourgeoise d'excellence, celle de l'innovation au service de la médecine, et au bénéfice du patient. Pour cela, l'Institut va réunir dans un même projet des chercheurs en sciences de l'ingénieur et en informatique, des médecins, des économistes, et des acteurs de l'Innovation.

    Il aura pour but de favoriser la recherche translationnelle, c'est-à-dire d'amener au cœur des hôpitaux des concepts nés dans les laboratoires. Ceci vise à révolutionner les pratiques médicales par de nouveaux outils, mais aussi à s'interroger sur les processus d'innovation dans ce contexte.

    Pour relever ces défis, les chercheurs ont besoin de former les futures générations d'experts dans quantité de domaines qui ne font qu'émerger : sciences des données, robotique médicale, ou objets connectés, pour n'en citer que quelques-uns. 

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Aménagements pour les étudiants en situation handicap : 

    Pour accompagner au mieux les étudiants en situation de handicap dans leur parcours d’études, et dans un souci d’équité par rapport aux autres étudiants, la Mission Handicap de l’Université de Strasbourg met en place au cas par cas et en fonction des besoins identifiés :

    • des aides humaines spécifiques : accueil personnalisé, évaluation des besoins, assistants d’études (pour la prise de notes, l’aide à la communication, le soutien pédagogique), secrétaires d’examens, interprètes en langues des signes, codeur LPC, etc.
    • des aides techniques et technologiques : prêt de matériel spécifique, mise à disposition d’un Espace Diversité et de bibliothèques équipées (télé-agrandisseurs, machines à lire et synthèse vocale). 

    Aménagements pour les sportifs de haut niveau  :

    L’Université de Strasbourg a mis en place des dispositifs afin de permettre aux étudiants, qui pratiquent une activité sportive à un haut niveau, de concilier leur carrière et leur ambition sportive avec la poursuite de leurs études universitaire.

    référence au RSE : https://www.unistra.fr/rse

    Insertion professionnelle

    Les principaux champs disciplinaires ouverts en sortie de ce master sont l'imagerie et ses applications (médecine, biologie, observation de la Terre et de l'Univers), la vision par ordinateur, la robotique, les asservissements, la photonique.

    Les débouchés recouvrent essentiellement la poursuite en thèse de doctorat, pour environ 30 % des diplômés du master, et le secteur recherche et développement (R&D) des entreprises.

    Alcatel-Lucent, Siemens, General Electric, Philips, Daimler, Renault, Peugeot, Airbus, Safran, Thalès sont quelques-unes des grandes entreprises qui accueillent les diplômés du master. Des structures de plus petite taille du domaine des hautes technologies constituent également des débouchés significatifs.

    Environ 85 % des étudiants du master obtiennent un diplôme d'ingénieur en même temps que le diplôme de master.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    Les + de la formation

    Disciplines impliquées :

    • Ingénierie biomédicale;
    • Intelligence artificielle (IA);
    • Médecine;
    • Économie de l'innovation.