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Description

L’enseignement sensibilise l’étudiant à élaborer un projet éducatif en réponse à l’analyse d’une situation d’établissement dans un contexte précis. Il introduit la méthodologie du projet éducatif en l’abordant sous l’angle du conseil en éducation dans une visée systémique.
Il sensibilise l’étudiant à la capacité à justifier ses choix éducatifs en mobilisant ses connaissances, en les exposer de manière construite et précise, et en démontrant sa capacité à les mettre en situation dans les conditions d'exercice du métier de conseiller principal d’éducation.
La matière poursuit l’acquisition des gestes et postures professionnelles.
 

Compétences visées

Concevoir et développer un projet structuré et cohérent répondant à une problématique éducative
Se positionner au sein d’une équipe pédagogique et éducative
Poursuivre l’acquisition de la connaissance du métier
Maîtriser la qualité de la langue française à l’écrit (orthographe, grammaire, syntaxe, richesse et précision lexicales)
 

Bibliographie

Boutinet J.-P. (2005), Anthropologie du projet, Paris, puf, coll. « Quadrige ».
Delahaye, J.-P., Barbier, C., Durand, F., Machuré, N., & Véran, J.-P. (2016). Le conseiller principal d’éducation de la vie scolaire à la politique éducative (Les indispensables). Berger-Levrault.
Raynal, S., Le Méhauté, A., Angoulvant, F. & Ferguson, L. (2008). De la pédagogie de projet à la conception de projet: Construction d'un bateau pour la compétition transatlantique. La Revue des Sciences de Gestion, 231-232(3-4), 53-63.

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
3.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve écrite 1
ACET2401
Epreuve écrite 2
ACET2402