Matière
Se former à la didactique des mathématiques pour l'enseignement
Description
Cette matière a pour objectif de former les étudiants aux savoirs didactiques nécessaires à l’enseignement des mathématiques dans le second degré. Elle se focalise sur des thèmes mathématiques des cycles 3 et 4 du collège, en revenant sur des notions abordées à l’école primaire pour comprendre les enjeux de la transition école-collège. Cette matière s’appuie sur les acquis de la recherche en didactique des mathématiques.
Exemples de thèmes abordés : les nombres, la résolution de problèmes arithmétiques, les opérations, le calcul, la géométrie, les grandeurs et mesures, l’algèbre…
Compétences visées
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage •
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves •
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication •
CC10. Coopérer au sein d’une équipe •
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique •
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement •
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves •
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
- Comprendre le lien entre les programmes en vigueur et la didactique des mathématiques.
- Être capable d’analyser des ressources pour l’enseignement des mathématiques.
- Être capable d'observer et d'analyser des situations d'enseignement et d’apprentissage en mathématiques.
- Avoir une culture des programmes de l’école et de la didactique du premier degré
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)