Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Les enseignements visent à :

  1. Être acteur d’une discipline inscrite dans un cadre institutionnel ; l’approche spiralaire et curriculaire des programmes, les pédagogies alternatives et innovantes, synthèse réflexive du parcours
  2. Mettre en œuvre la dimension enseignable de la discipline ; mise en œuvre didactiques et pédagogique ; les pédagogies ouvertes et innovantes.
  3. Se préparer au stage à un niveau de pratiques responsables ; méthodologie, pédagogie appliquée, production de cours

Compétences visées

Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :

  1. Agir dans le cadre de l’Education Nationale avec éthique et responsabilité
  2. Mettre en œuvre les attentes institutionnelles de l’E.N.
  3. Agir en partenariat avec les différentes instances et services d’un EPLE
  4. Inscrire son action pédagogique au sein de classe avec réaliste et efficience en variant les situations d’enseignement
  5. Avoir une approche didactique active et réflexive au bénéfice des élèves en sachant choisir les méthodes ou les protocoles les plus adapté en fonction des objectifs de cours

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Jean-Francois Strohm : jean-francois.strohm@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
15.0
Note éliminatoire
8.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Evaluation par compétencesL'évaluation consiste à vérifier un niveau de maîtrise pour chaque attendu d'une grille de compétences. Veuillez vous référer au paragraphe "Organisation de l'évaluation par compétences en M2". Deux dates, en fin de semestre, sont définies avec les étudiants (M1 et M2) en fonction du calendrier universitaire, une pour partager le porte-folio avec les enseignants et une pour une présentation suivie d'un entretien devant jury. Un mois avant ces échéances les étudiants, qui le souhaitent, peuvent demander conseil à leur professeur reférent-jury.
ACA15.00