Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Les enseignements visent à ce que l’étudiant puisse :

  1. Devenir acteur d’une discipline inscrite dans un cadre institutionnel ; les programmes, le socle de compétences élèves, les écrits de didactiques et de pédagogies, initiation au sujet...
  2. Concevoir la dimension enseignable de la discipline ; application des principes pédagogiques et didactiques, études de cas, concevoir des cours
  3. Se préparer au stage à un niveau de pratiques accompagnées ; comprendre les interactions élèves-professeurs, les écarts entres théorie et pratiques, préparer des cours simples

Compétences visées

Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :

  1. se préparer à agir dans le cadre de l’Education Nationale
  2. commencer à mettre en œuvre les attentes institutionnelles de l’institution
  3. commencer à agir avec les différentes instances et services d’un EPLE
  4. découvrir les réalités du métier en classe du point de vue du pédagogue actif
  5. s’essayer à la didactique et à la pédagogie active de la discipline

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Jean-Francois Strohm : jean-francois.strohm@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
9.0
Note éliminatoire
8.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Evaluation par compétencesL'évaluation consiste à vérifier un niveau de maîtrise pour chaque attendu d'une grille de compétences. Veuillez vous référer au paragraphe "Organisation de l'évaluation par compétences en M1".
ACA9