UE
UE 3.1 - Concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements
Description
Cette UE rassemble l’accompagnement au stage de pratique accompagnée et son articulation à deux échelles :
- La didactique et la pédagogie générale : le fonctionnement d'un établissement, d'une classe, des élèves dans leur diversité.
- La didactique et la pédagogie spécifiques à l'enseignement de l'HG-EMC.
L'articulation entre théories et pratiques différenciées est mise en œuvre à l'aide d'études de cas réelles et d'apports sur la lecture des programmes en vigueur, d'expérimentations didactiques et pédagogiques en collège et lycée.
Différentes modalités d’accompagnement (API, Tutorat, Suivi…) leur sont proposés dans le cadre de cette UE.
Compétences visées
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 10.0
- Note éliminatoire
- 8.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Evaluation par compétencesL'évaluation consiste à vérifier un niveau de maîtrise pour chaque attendu d'une grille de compétences. Veuillez vous référer au paragraphe"Organisation de l'évaluation par compétences en M2". | AC | A | 10.00 |