Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Les données représentent aujourd’hui un enjeu à la fois scientifique, sociétal et économique. Elles sont partout et prennent différentes formes. Il devient nécessaire de former des experts des données dans différentes disciplines en leur donnant les outils et méthodes scientifiques pour les traiter.

    C’est précisément l’objectif du parcours de master LLCER « Langues – Science des données », qui est proposé à l’Université de Strasbourg.

     

     

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    https://www.unistra.fr/rse

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    Volet « Langues » :

    • Anglais : Hélène Ibata ibata@unistra.fr        
    • Arabe : Eric Vallet vallet@unistra.fr
    • Espagnol : Jean-Noël Sanchez jnsanchez @ unistra.fr
    • Japonais : Antonin Bechler abechler @ unistra.fr

     

    Volet « science des données » :

    • Nicolas Lachiche lachiche@unistra.fr

    Les + de la formation

    La création de ce parcours s’inscrit dans un développement plus large des humanités numériques, à savoir un ensemble de pratiques utilisant une approche informatisée pour l’analyse des données dans différents domaines des sciences humaines et sociales – un champ de recherche qui connaît un grand dynamisme au niveau national et international –, appliquées à quatre langues et civilisations (études anglophones /ou/ arabes /ou/ japonaises /ou/ hispaniques).

     

    Ce parcours se décline autour de deux types d’enseignements fondamentaux : des séminaires communs à tous les étudiants du parcours relatifs aux sciences des données, d’une part, et des séminaires spécifiques en fonction de la langue et de la civilisation choisies, d’autre part.

    Il s’inscrit par conséquent notamment aussi dans le cadre des activités des unités de recherche Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques (GEO, UR 1340), Savoirs dans l’Espace Anglophone : Représentations, Culture, Histoire (SEARCH, UR 2325), Linguistique, Langues, Parole (Lilpa, UR 1339) et Culture et Histoire dans l’Espace Roman (CHER, UR 4376).

     

    Au sein du parcours de master LLCER « Langues – Science des données », les étudiants devront concrètement valider 30 ECTS en science des données, et 90 ECTS dans la langue/civilisation choisie (études anglophones /ou/ arabes /ou/ japonaises /ou/ ibériques et ibéro-américaines).

    Il y aura 4 places au total dans ce parcours (par défaut 1 place par langue).

     

    Les enseignements de science des données sont évidemment accessibles sans prérequis informatique ou mathématique. Les étudiants apprendront progressivement à utiliser des outils informatiques, autour du langage python, afin d’analyser par eux-mêmes des données de différents types qu’ils rencontreront dans leur future activité professionnelle.

     

    Compétences à acquérir

    Il s’agit, à l’issue de la formation, d’être capable de :

    - Analyser un objet d’étude complexe à l’aide d’une démarche méthodologique critique

    - Produire et présenter une argumentation structurée en s’adaptant au public ciblé, en français et dans la/les langue(s) de spécialité

    - Agir dans des situations interculturelles et internationales en langue étrangère

    - Mener un travail en autonomie sur le long terme

    - Connaître les concepts et les enjeux de la science des données dans diverses disciplines.

    - Préparer et explorer des données tabulaires.

    - Connaître les principes et utiliser les principaux algorithmes d’apprentissage machine

    - Prendre en compte les aspects éthiques et juridiques de la collecte et de l'analyse des données

    - Avoir les notions nécessaires de statistiques

    - Analyser des données complexes

     

    Ce parcours se décline autour de deux types d’enseignements fondamentaux : des séminaires communs à tous les étudiants du parcours relatifs aux sciences des données, d’une part, et des séminaires spécifiques en fonction de la langue et de la civilisation choisies, d’autre part.

     

    La majeure partie des UE disciplinaires sont enseignées en langue étrangère, ou à partir de supports en langue étrangère. La part dévolue aux mises en situation professionnelle et à la préparation à l’insertion professionnelle y est importante.

     

    La formation est organisée en 2 ans, sur 4 semestres comportant 30 ECTS chacun, soit 120 ECTS au total. Les trois premiers semestres comportent chacun 6 UE et le quatrième est entièrement consacré à la préparation à l’insertion professionnelle* ainsi qu’à une mise en situation professionnelle**.
    * choix entre : stage professionnel court ; stage en laboratoire de recherche ; mission professionnelle/projet tutoré ; cours d’agrégation

    ** choix entre : mémoire de recherche ; mémoire de recherche appliquée ; stage professionnel long hors université (minimum 2 mois) ; stage professionnel agrégation (minimum 2 mois) 

    Les connaissances scientifiques visées à l'issue de la formation sont :
    - Haut niveau de connaissances dans les principaux champs de la recherche (linguistique, littérature, civilisation, histoire des idées, histoires des arts, traduction…) en langue et culture
    - Approfondissement des connaissances culturelles au sens large dans une approche épistémologique et analytique
    - Acquisition et renforcement de la méthodologie de la recherche dans les domaines de la littérature, la civilisation, la linguistique, la traduction
    - Maîtrise des outils technologiques de la recherche, de l'information et de la communication

    - Maîtrise de l’analyse informatique de données, et en particulier de l’apprentissage artificiel