Site Unistra - Accueil
Faire un don

Objectifs

Dans le prolongement de l'enseignement dispensé en Licence 3, le Master Histoire de l'art forme les étudiantes et étudiants à la recherche approfondie et à la spécialisation. Quelle que soit l'orientation choisie par l'étudiant au sein de cette formation, l'objectif de l'équipe pédagogique est de le guider vers le développement de compétences à la fois transversales et disciplinaires.

Sur le plan transversal, l'accent est mis sur la capacité à problématiser une question en appréhendant tous ses aspects, à analyser de manière critique des documents iconographiques, ainsi qu'à exprimer ses idées de manière claire, structurée et convaincante, tant à l'écrit qu'à l'oral. De plus, les étudiants apprennent à mener un projet d'étude de manière autonome et à maîtriser les outils bibliographiques, archivistiques et numériques adaptés.

Du côté disciplinaire, le programme vise à approfondir les connaissances et compétences dans les domaines de l'histoire de l'art médiéval, des temps modernes et contemporain. Il englobe également l'étude et la gestion du patrimoine, la transmission didactique de connaissances spécifiques à la discipline, ainsi que la capacité à identifier, décrire et analyser diverses formes artistiques telles que l'architecture, la peinture, la sculpture, les arts graphiques, les arts décoratifs et le design, la photographie, les installations, l'art vidéo, les happenings, etc. Les étudiants sont formés pour situer ces œuvres et pratiques dans leur contexte social, politique, religieux, économique et culturel.

Les séminaires méthodologiques fournissent les outils numériques, pratiques et intellectuels de la recherche en histoire de l’art et de leurs applications didactiques et concrètes, par exemple sous la forme de projets tutorés. La formation donne ainsi à ses étudiantes et étudiants les meilleures chance d’insertion professionnelle, dont participent aussi l’apprentissage obligatoire des langues, les stages (obligatoire en M2), ainsi que les mises en situations professionnelles et le réseau d’alumni de la formation

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Régime spécial d'études

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

Nourane Ben Azzouna (Maître de conférences en Histoire des Arts de l’Islam), Denise Borlée (Maître de conférences en Histoire de l'art médiéval), Anne Corneloup (Maître de conférences en Histoire de l'art moderne), Valérie Da Costa (Maître de conférences HDR en Histoire de l'art contemporain), Hervé Doucet (Maître de conférences en Histoire de l'art contemporain), Martial Guédron, (Professeur d'Histoire de l'art moderne), Fanny Kieffer (Maître de conférences en Histoire de l’art moderne), Julie Ramos (Professeure d'Histoire de l'art contemporain), Catherine Vanderheyde (Maîtresse de conférences HDR en Histoire de l’art et archéologie du Monde byzantin).

Les + de la formation

  1. Une solide formation à la recherche : Notre programme met l'accent sur l’examen des œuvres et pratiques artistiques et patrimoniales dans toutes leurs dimensions et dans leur participation à l'histoire et aux cultures nationales et étrangères. Parmi nos spécialités, citons l'histoire de l'architecture, les approches iconologiques, les relations entre arts et sciences, la culture visuelle, les phénomènes d'intermédialité et de transculturalité, ou encore l'histoire des artistes femmes.
  2. Un projet de recherche en deux phases : Les deux années de formation sont articulées à la rédaction d’un “projet intermédiaire de recherche” en M1 (30-50 pages) et d’un mémoire de recherche en M2 (80-120 pages). Ces travaux, encadrés par un enseignant-chercheur et soutenus devant un jury, sont l’occasion d’étudier un sujet inédit et/ou d’adopter une approche novatrice.
  3. Des séminaires disciplinaires et d’ouverture : Nos séminaires sont centrés sur l'analyse formelle et technique, ainsi que sur l'interprétation historique d’une vaste gamme de médiums, de représentations et de pratiques artistiques, du Moyen Âge à l’art contemporain. Ils visent à maîtriser l'ensemble des sources permettant leur étude critique et les enjeux théoriques de la discipline. Les séminaires d’ouverture renforcent la dimension interdisciplinaire de la discipline, en collaborant avec d’autres Masters de l'université, notamment de la Faculté des sciences historiques et de la Faculté des arts.
  4. Méthodologie, rencontres et mises en situation professionnelles : Nos séminaires méthodologiques fournissent les outils intellectuels, numériques et pratiques nécessaires à la recherche en histoire de l'art. Ils mettent aussi en lumière ses applications didactiques et concrètes, par exemple à travers des projets tutorés et des rencontres professionnelles. La formation donne ainsi à ses étudiantes et étudiants les meilleures chances d’insertion professionnelle, dont participent aussi l’apprentissage obligatoire des langues et les stages encadrés, en collaboration avec les acteurs de la vie des musées et patrimoine (obligatoire en M2). Les mises en situations professionnelles et l'accès à notre réseau d'alumni assurent à nos étudiantes et étudiants un soutien vers le monde professionnel.
  5. Un ancrage régional et une ouverture internationale : Situé dans la région Grand-Est, notre Master tire parti de la richesse des patrimoines, collections et activités culturelles de Strasbourg et de ses environs, ainsi que de sa proximité avec la Suisse et l'Allemagne. S'y ajoutent les exceptionnelles ressources documentaires offertes par les dépôts d’archives régionaux, la bibliothèque des arts (40 000 volumes), la bibliothèque de l’École d’architecture, la bibliothèque des musées, le réseau des médiathèques de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg et surtout la Bibliothèque nationale et universitaire. Le Master en histoire de l'art offre un environnement unique pour l'étude et la valorisation du patrimoine, des œuvres et des pratiques artistiques.

Témoignages