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  • Droit, économie et gestion et sciences politiques et sociales

Cyberjustice

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Le parcours Cyberjustice pour objectif de proposer aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers les différentes professions juridiques (magistrat, avocat, juriste d’entreprise, etc.) une formation adaptée aux évolutions contemporaines de ces professions liées au développement des nouvelles technologies.
     

    Compétences à acquérir :
    - Maîtriser les connaissances juridiques nécessaires en vue d’accéder aux différentes professions juridiques, grâce aux enseignements dans les matières fondamentales du droit public et du droit privé qui figurent au programme des concours et examens.
    - connaître les enjeux pratiques et théoriques de l’usage des nouvelles technologies par les professionnels du droit, grâce à des enseignements réalisés conjointement par des universitaires et des praticiens.
    - Etre capable de mener une recherche juridique en sachant utiliser les outils documentaires de la discipline, et notamment les nouveaux outils numériques.
    - Savoir poser et résoudre un problème juridique (à l’occasion d’un rapport écrit ou d’une consultation).
    - Etre apte à s’exprimer à l’écrit et à l’oral en ayant un parfait usage de la terminologie juridique.
    - Savoir écrire et parler dans une langue étrangère, en connaissant notamment le vocabulaire juridique.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Les étudiants à profil spécifique (mission handicap, sportifs de haut niveau, étudiants salariés) peuvent bénéficier d'un aménagement d'études et/ou des examens, en accord avec les responsables pédagogiques de la formation.

    Les + de la formation

    La formation est adossée à plusieurs centres de recherche : le Centre d’Etudes Internationales et Européennes (CEIE), le Centre de Droit Privé Fondamental (CDPF), le Centre Droit, Religion, Entreprise et Société (DRES), l’Institut de Recherche Carré de Malberg (IRCM) et le Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI).
    Les étudiants bénéficient d’une initiation à la recherche leur permettant d’acquérir la méthodologie universitaire. Ils sont associés à l’organisation d’un colloque chaque année. Ils ont la possibilité de choisir de rédiger un mémoire de recherche, encadré par l’enseignant de leur choix puis soutenu devant un jury.