Site Unistra - Accueil
Faire un don
  1. Accueil
  2. Trouvez votre Formation 2024-2025
  3. Master
  4. Master Contrôle de gestion et audit organisationnel
  5. Gestion, audit et intelligence des affaires
  • Droit, économie et gestion et sciences politiques et sociales

Gestion, audit et intelligence des affaires

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Objectifs

Ce parcours est spécialement conçu pour former des experts capables de naviguer dans les complexités des environnements économiques modernes. Cette formation répond précisément aux attentes actuelles du marché, qui voit une forte demande pour des professionnels qualifiés dans les domaines de la comptabilité, de l'audit, et de l'intelligence des affaires. Elle offre une formation solide et diversifiée en gestion, comptabilité, finance, droit et management des organisations. Intégrée à un contexte d'apprentissage par alternance, elle permet aux étudiants de combiner théorie et pratique professionnelle, facilitant ainsi leur insertion dans le monde du travail. Grâce à un adossement à des recherches de pointe et à l'implication de professionnels du secteur, les étudiants acquièrent une compréhension approfondie et des compétences techniques de haut niveau, les préparant à devenir les futurs leaders dans leurs domaines respectifs.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Les aménagements possibles pour cette formation et mise en œuvre par la mise en place d’un contrat pédagogique validée par le responsable pédagogique sont :
•    Dispense d'assiduité ;
•    Attribution d'un régime long d'études ;
•    Dispense de contrôle continu.

Pour toute information complémentaire, contactez le référent handicap de la FSEG

Insertion professionnelle

La cellule FISE (Formation, Insertion, Stages, Emploi) est née de la volonté de la Faculté d'assurer sa mission d’accompagnement et d'insertion professionnelle. Cette structure novatrice à l’Université de Strasbourg est au service des choix de formation et de l’insertion professionnelle des étudiants.

Les principales missions de la cellule FISE : préparation au projet professionnel de l'étudiant, CV, lettre de motivation, simulation d'entretien, diffusion d'offres de stage, d’alternance et d’emploi, accompagnement à l’insertion dans le monde du travail …

Les études de sciences économiques et de gestion conduisent aux secteurs professionnels les plus diversifiés, allant du commerce à l'industrie, de la finance à la comptabilité, de la santé au social en passant par le management de la qualité, des projets internationaux ou des ressources humaines. Pour plus de détail sur les débouchés et les taux d'insertion professionnelle par formation, les informations sont à votre disposition sur le site de l'ORESIPE.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs, d’enseignants mais également d’intervenants extérieurs (professionnels du chiffre et du droit).

Les + de la formation

Cette formation offre une combinaison puissante de connaissances théoriques et de compétences pratiques essentielles pour exceller dans le domaine de la gestion et de l'audit. Ce parcours apporte une forte valeur ajoutée au profil de l'étudiant. Les compétences développées, telles que la  gestion stratégique et l'audit financier, font de l'étudiant un professionnel polyvalent et recherché dans des secteurs variés. De plus, la maîtrise de l'intelligence des affaires renforce sa capacité à prendre des décisions informées, renforçant son attractivité sur le marché du travail.

La formation est adossée au laboratoire BETA-CNRS (UMR 7522) de l’Université de Strasbourg, ce parcours s’engage dans une relation étroite avec les domaines de la recherche en sciences de gestion. Le laboratoire BETA est le principal laboratoire en sciences économiques et de gestion du grand est, il regroupe 240 membres dont 120 enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires. Les étudiants du master peuvent profiter d’une fenêtre sur le monde de la recherche, notamment à travers l’organisation de colloques universitaires, mais aussi de conférences, de séminaires ou d’ateliers. Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours en choisissant de faire un doctorat. Une unité d’enseignement sera consacrée à l’initiation à la recherche et accompagnera les étudiants à la rédaction d’un mémoire.