Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Le parcours du Master est fondé sur une articulation entre pratique et théorie des arts plastiques. Cette formation est destinée à des étudiants praticiens soucieux de professionnaliser leur pratique personnelle des arts plastiques et d’enrichir la dimension réflexive de leurs recherches.
    Cet enseignement, fondé sur une approche expérimentale et culturelle, permet à l’étudiant d’acquérir une triple compétence :
    -l’approfondissement d’une production plastique et artistique cohérente et maîtrisée
    -l’aptitude méthodologique à construire une pensée spécifique, documentée et ouverte sur les différents champs disciplinaires (histoire et sciences de l’art, anthropologie, etc.)
    -une connaissance élargie des problématiques de l’art en relation directe avec les questionnements critiques actuels.
    L’obtention du Master donne droit à de nombreuses équivalences pour la poursuite d’études dans d’autres domaines et, plus particulièrement, pour la préparation des concours d’enseignement pour l’Education nationale. Il est en effet recommandé pour la réussite à ces concours ; celui du Capes ou celui de l’agrégation d’arts plastiques. Pour ce concours notamment, le Master Arts plastiques contribue efficacement à doter les candidats des compétences exigée par les épreuves : maîtrise d’une pratique personnelle et articulée aux problématiques de l’art contemporain, aptitude à la recherche et à l’exploitation pertinentes de connaissances, mise en perspective de concepts théoriques, aisance de l’expression écrite et orale.
    La réussite à ce Master est également indispensable pour la préparation d’une thèse de doctorat qui permet l’accès aux carrières de l’enseignement universitaire ou dans les Écoles d’art.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    https://www.unistra.fr/rse

    Insertion professionnelle

    Ce parcours mène donc aux métiers d’artiste-plasticien et d’enseignant (enseignant-chercheur). Il conduit également à toutes les formes d’interventions pédagogiques des artistes et de « médiation artistique » dans les structures nationales et territoriales qui s’y prêtent (écoles, musées, galeries, associations, etc.).

     

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    L’équipe est constituée d’enseignantes-chercheuses et d’enseignants-chercheurs, d’enseignant.es agré.es, d’artistes et d’autres professionnelles de l’art.

    Les + de la formation

    Dans un souci de la professionnalisation dans le domaine des arts, la formation propose plusieurs projets qui sont montés par les étudiant.es en collaborations avec des professionnels, afin de leurs permettre de faire des expériences concrètes de différentes missions artistiques : les métiers de l’exposition - tel que le commissariat, la régie, la médiation – ou ceux de la critique d’art, de l’édition par exemple. La formation est adossée à la Cryogénie – Espace de recherche-création qui est un outil pour le montage de projets y compris pour les étudiant.es.

    La formation comprend un stage de 1 mois.