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Objectifs

Le parcours de licence professionnelle « Métiers de la qualité dans les industries de santé (MQIS) » est une formation complète conçue pour répondre aux attentes et exigences fortes des entreprises pharmaceutiques, cosmétiques et vétérinaires dans le domaine de la qualité. L’objectif principal de ce parcours est de former des cadres intermédiaires polyvalents (technicien supérieur) dans le domaine du management, de l’assurance et du contrôle de la qualité. De plus, il permet d’approfondir les connaissances dans les domaines spécifiques de la qualification du matériel et de la validation du bionettoyage.

Cette formation est réalisée en alternance avec une immersion régulière dans les entreprises du domaine ; les étudiants-apprentis passent trois semaines en entreprise, suivies d'une à deux semaines à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Strasbourg. Cette collaboration étroite entre l'université et le monde professionnel est rendue possible grâce au partenariat avec le CFA Leem Apprentissage (Les Entreprises du Médicament), conférant aux étudiants le statut d'apprenti, réglementé par le code du travail.

Afin de doter les étudiants-apprentis des compétences recherchées par les employeurs, le programme pédagogique est conçu de manière exhaustive. Il comprend des cours intégrés, des travaux dirigés et pratiques, ainsi que des méthodes pédagogiques innovantes. De plus, des partenariats avec des professionnels de l'industrie pharmaceutique, des immersions au sein de l'usine école EASE (European Aseptic and Sterile Environment), et des visites d'entreprises pharmaceutiques, vétérinaires et/ou cosmétiques complètent le cursus, offrant une expérience immersive et pratique aux étudiants.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Aménagement pour les publics ayant un profil spécifique.

Insertion professionnelle

Les enquêtes réalisées par l'Université de Strasbourg et le CFA Leem apprentissage confirment la très bonne insertion professionnelle des diplômés de ce parcours.

Cette formation, conçue avec des professionnels, vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires attendues par vos futurs employeurs.

Les cibles cœur de métier de cette licence professionnelle sont les suivants :

- TECHNICIEN.NE ASSURANCE QUALITÉ ET/OU CONTRÔLE QUALITÉ Il/Elle met en application les exigences et règles d’assurance qualité des différents services (production, maintenance, logistique) dans le cadre de la mise en œuvre de l’ensemble des systèmes qualité,

- TECHNICIEN.NE MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE Il/Elle met en application les outils de l’amélioration continue pour améliorer et manager les procédés de l’entreprise et réalise des analyses de risques en utilisant diverses méthodes et priorise les actions à mener,

- TECHNICIEN.NE QUALIFICATION / VALIDATION Il/Elle qualifie les outils, valide les procédés de production et il/elle met en œuvre le protocole de qualification/validation dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et sécurité.

Insertion professionnelle des étudiants.

Les + de la formation

* Cette licence professionnelle est ouverte en apprentissage et se déroule avec une alternance de périodes en entreprise et à l'Université ce qui favorise l'insertion professionnelle et l'évolution de la carrière des diplômés.

* Les modalités pédagogiques associent des cours intégrés, de nombreux travaux pratiques, des méthodes pédagogiques innovantes, de l'e-learning, des mises en situations professionnelles et un apprentissage par projet.

* De nombreux industriels participent à la formation et à l'évaluation des alternants.

* Les alternants accèdent à la plateforme pédagogique de l'industrie pharmaceutique (EASE) de l'Université de Strasbourg ce qui leur permet d'être confrontés à du matériel industriel de production de pointe dans un environnement industriel (zones à atmosphère contrôlée).

*Il s’agit d’une formation immersive à travers l’alternance, l’accès à Ease ou encore les visites d’entreprises du domaine.

* Une pédagogie originale permet le suivi régulier des étudiants à travers le partage des situations de travail vécues en entreprise. L’accent est mis sur la cohésion de groupe, l’entraide et le développement de compétences socio-émotionnelles indispensables au développement professionnel en entreprise (connaissance de soi, relations constructives, communication assertive, gestion du stress, confiance en soi, …).