EC
Méthodologie des écrits du concours (écrit 1)
Description
ll s'agit de doter les étudiants des outils nécessaires à la réalisation d'une dissertation sur les fondements sociohistoriques et épistémologiques des APSA et de les confronter de manière progressive à l'exercice
seront abordés les éléments tels que: comprendre un sujet, analyser ses enjeux, construire un raisonnement cohérent, argumenté en lien avec le sujet posé; proposer une réponse problématisée, pertiente et efficace
les enseignement complètent, approfondissent ceux du premier semestre;
l'accent sera mis sur la capacité à mobiliser les connaissances acquises dans d'autres modules de socio-histoire.
Compétences visées
Etre capables d’intelligence en terme d’analyse,
Faire preuve de nuance, d'esprit critique et de distinction face à un sujet.
Construire un raisonnement et une argumentation en lien avec une question de type dissertation
Comprendre et utiliser un langage technique spécifique; comprendre les termes d'un sujet, ses enjeux
Savoir se préparer pour présenter un projet argumenté et convaincant à l’écrit
Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires adaptés
Avoir des connaissances scientifiques pluridisciplinaires (sciences humaines et sociales, sciences de la vie) appliquées à l’univers de l'intervention en APSA
Avoir des compétences rédactionnelles en français
Savoir se préparer pour présenter un projet argumenté et convaincant à l’écrit
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
1 Note sur une partie de dissertation | AC | ET | 60 | 1.00 |