Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
  • Epicur
  • Erasmus
  • Eucor

    Objectifs

    La Licence mention sciences de la vie est une formation couvrant toutes les échelles de la biologie, de la molécule à l’organisme dans son environnement.  Cette formation vise à apporter aux étudiants les connaissances de base, les concepts et les méthodes d'études de la biologie actuelle. 
      
    L'objectif principal du parcours Chimie et Biologie (CB) est de former des étudiants qui possèderont le double langage de la chimie et de la biologie. A l'issue de la formation, l'étudiant aura acquis un esprit pluridisciplinaire qui lui permettra d'envisager l'étude du vivant sous l'angle de plusieurs disciplines telles que la chimie, la biochimie, la biologie moléculaire ou la bio-informatique. Cette formation s'adresse aux étudiants qui se destinent à travailler plutôt dans l'industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire ou dans l'environnement mais d'autres domaines sont également accessibles.

    La spécialisation pour rejoindre le parcours CB se fait en L2. La première année (L1) est commune à tous les étudiants de la Licence.

     

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Le Régime Spécial d’Études (RSE) permet à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en service civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d'aménagements dans le déroulement de leurs études. Le régime spécial d'études est détaillé sur le site de l'Université de Strasbourg : https://www.unistra.fr/rse.
    Dans une de ces situations, un entretien pourra être demandé avec le directeur/la directrice des études pour établir un contrat pédagogique. Il s'agira par exemple d'aménager les études, en répartissant les UE d'enseignement sur une durée plus longue.
    Les étudiants en situation de handicap pourront en parallèle demander au service de la vie universitaire-mission handicap, des aménagements spécifiques pour les enseignements ou les épreuves.

    Aide à la réussite

    La formation a comme vocation première la poursuite d’études en Master. Il est cependant essentiel de considérer d’autres possibilités de poursuite d’études ou d’insertion dans le monde socio-économique de nos diplômés. Pour cela, trois unités d’enseignement (UE) sont dédiées à la construction du projet des étudiants. En L3, un enseignement assuré par un professeur associé, dirigeant d’un cabinet de recrutement, est dédié à la connaissance de l’entreprise. De plus, une UE dédiée à la mise en situation professionnelle permet aux étudiants une valorisation des compétences développées dans le cadre de la réalisation de projets, de stage, d’engagement associatif…

    Le parcours Chimie et Biologie, par son caractère interdisciplinaire, prépare les étudiants à des poursuites d'études en Master très diversifiés tels que des Masters de Chimie, Chimie et Biologie, Chimie Durable et Environnement, Nanosciences et Nanotechnologie, Sciences du Vivant, Sciences du Médicament, Hygiène–Sécurité-Qualité-Environnement, Ecotoxicologie et Chimie, Arômes alimentaires Parfumerie et Cosmétiques, Œnologie et Environnement Viti-vinicole, Interaction Plantes Environnement, Nutrition et Sciences des aliments, Imagerie pour la Santé, Santé Publique, Éthique Médicale, Criminalistique, Analyse Contrôle et Expertise, Affaires Internationales et Management… Certains étudiants pourront également être admis sur dossier dans des écoles d'ingénieurs.

    Une insertion professionnelle pourra s'effectuer à l'issue de l’année de L3 à un niveau de technicien supérieur ou technicien de production dans des entreprises chimiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques. 

    Certaines licences professionnelles peuvent également être rejointes après la validation de l'année de L2 ou de L3.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    L'équipe pédagogique de la Licence mention Sciences de la vie est composée majoritairement d'enseignants-chercheurs (Professeurs des Universités, Maîtres de Conférences des Universités et Doctorants) et d'enseignants (Professeurs agrégés). Les enseignants-chercheurs ont une double mission d'enseignement et de recherche. La spécialité disciplinaire de chacun reflète la richesse et la diversité des domaines de la biologie tant dans les disciplines enseignées que dans les recherches menées dans les laboratoires dans lesquels ils sont affectés.

    Responsable de la Mention Licence Sciences de la vie :
    Sylvie RAISON, Professeure des Universités, Enseignante-chercheuse en Neurosciences

    Responsable pédagogique L1 :
    Véronique LEH-LOUIS, Maître de Conférences des Universités, Enseignant-chercheur en Biologie Cellulaire, Génétique

    Responsable pédagogique du parcours Chimie et Biologie (CB) :
    Valérie Fritsch-Noirard, Maître de Conférences, Enseignant-chercheur en Biochimie et biologie moléculaire 

     

    Les + de la formation

    Voici une liste non exhaustive des + de la formation :
    - l'acquisition d’un esprit pluridisciplinaire ;
    - l'acquisition de solides aptitudes aux techniques expérimentales ;
    - une promotion avec un effectif autour de 60-70 étudiants ;
    - l'accès à une grande diversité de masters après la licence dans les domaines de la chimie, de la biochimie et biologie moléculaire, de la bio-informatique et biologie structurale, des sciences du médicament, des nanosciences, du génie des environnements industriels et naturels, de la cosmétologie et des arômes alimentaires, de la nutrition, de l’hygiène, sécurité, qualité, et environnement, de l’œnologie, de l’agroalimentaire, de l’éthique médicale et criminalistique et de la santé publique… ;
    - l'accès à certaines écoles d’ingénieurs comme l’ECPM, l’ESBS, l’ESIAB, l’UTC Compiègne, Polytech Clermont Ferrand, Polytech Nice Sophia, l’ENSTBB Bordeaux, l’ESTA…

    Formation internationale

    • Formation ayant des partenariats formalisés à l'international

    Lieu(x) à l'étranger

    Partenariats privilégiés avec les universités suivantes : Montréal (McGill University), Québec (Université de Laval), Frankfurt am Main (Johan Wolfgang Goethe Universität).

    Dimension internationale

    La Faculté des Sciences de la vie encourage fortement les séjours de mobilité internationale pendant les 3 ans de la Licence (études et/ou stage). Les étudiants peuvent construire leurs projets dans le cadre d'un double diplôme franco-allemand avec l'Université de la Sarre (en Licence et Master) et l'Université du Luxembourg (Licence) ou dans le cadre d'une mobilité d'études, essentiellement en Europe (ERASMUS+) ou Hors-Europe.
    Dans ce cadre, la Faculté des Sciences de la vie a des liens privilégiés avec une trentaine d'Universités en Europe, au Canada (Québec), en Australie, au Japon, au Brésil et au Pérou, qui ont conduit à des collaborations renforcées permettant notamment la mobilité des étudiants (entrants et sortants).

    Allemagne : Bonn, Düsseldorf, Frankfurt am Main, Freiburg im Breisgau, Gießen, Hamburg, Köln, Leipzig, TU München,  Saarbrücken (Double-Diplôme en Licence et Master), Ulm
    Autriche : Innsbruck
    Belgique : Louvain-La-Neuve
    Croatie : Rijeka
    Danmark : Århus
    Espagne :  Madrid, Barcelone
    Finlande : Helsinki
    Grèce : Patras
    Irlande : Dublin
    Italie : Bologne, Naples, Rome, Trieste
    Luxembourg : Luxembourg (Double Diplôme)
    Norvège : Bergen
    Pays-Bas : Leiden
    Portugal : Aveiro
    Royaume Uni : Coventry (Warwick), Londres (Imperial College), Édimbourg, Liverpool, York
    Suède : Stockholm (Karolinska Institutet)
    Australie : Sydney
    Bresil : Belo Horizonte (Minas Gerais)
    Canada : McGill Montréal, Université de Montréal
    Perou : Lima
    Japon : Nagoya