Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cet enseignement consiste en la présentation de l’évolution des usages des technologies informatiques au service de l’éducation. Il s’agit de rappeler comment les technologies numériques se sont progressivement imposées dans la vie quotidienne et dans le milieu éducatif et de voir comment les usages ont été pensés et promus, en particulier pour faire la preuve, jamais obtenue, de la supériorité des situations qui les mobilisent par rapports aux situations classiques.
 

Compétences visées

Connaître les grandes étapes de l’introduction des TIC dans le système éducatif français
Être capable d’identifier les grands paradigmes de recherches sur les usages des TIC
Être capable d’analyser de comprendre les enjeux d’une recherche sur les usages des TIC et de la situer dans les courants de pensée des 50 dernières années

Informations complémentaires

Niveau B2 ou C1 en langue française nécessaire pour les étudiants étrangers.

Bibliographie

Amadieu, F., Tricot, A. (2014.) Apprendre avec le numérique : mythes et réalité. Paris : Retz
Marquet, P. (2004). Informatique et enseignement : progrès ou évolution ? Mardaga : Bruxelles.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Pascal Marquet : pascal.marquet@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
E1. Production écrite à rendre
ACPE1
E2. Epreuve écrite
ACET601.5