Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Diverses disciplines scientifiques parmi lesquelles la psychologie expérimentale et l’éthologie étudient le comportement animal. Un premier cours présente les apprentissages associatifs (conditionnements classique et instrumental) et leur utilisation en psychologie expérimentale dans le cadre de l’étude des comportements émotionnels et des comportements impulsifs. Un deuxième cours expose les principes fondamentaux et historiques de l’éthologie puis aborde l’écologie et la cognition des primates non humains.

 

Compétences visées

  • Décrire et interpréter des résultats expérimentaux en neurosciences.
  • Expliquer et illustrer les fondements théoriques des fonctions cognitives.
  • Comprendre le développement et l'histoire des sciences du comportement.
  • Appréhender la diversité du fonctionnement de l'esprit des différentes espèces animales.

Bibliographie

  • Clément C. (2013) Conditionnement, apprentissage et comportement humain, Dunod.
  • Doré F, Mercier (1992) Les fondements de l’apprentissage et de la cognition, Presses Universitaires de Lille.
  • Vauclair J. (2017) L'Intelligence de l'animal, Paris, Seuil.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Monique Majchrzak : majchrzak@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve écrite
CTET90

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
Epreuve écrite
CTET90