UE
4. Psychologie expérimentale et éthologie cognitive
Description
Diverses disciplines scientifiques parmi lesquelles la psychologie expérimentale et l’éthologie étudient le comportement animal. Un premier cours présente les apprentissages associatifs (conditionnements classique et instrumental) et leur utilisation en psychologie expérimentale dans le cadre de l’étude des comportements émotionnels et des comportements impulsifs. Un deuxième cours expose les principes fondamentaux et historiques de l’éthologie puis aborde l’écologie et la cognition des primates non humains.
Compétences visées
- Décrire et interpréter des résultats expérimentaux en neurosciences.
- Expliquer et illustrer les fondements théoriques des fonctions cognitives.
- Comprendre le développement et l'histoire des sciences du comportement.
- Appréhender la diversité du fonctionnement de l'esprit des différentes espèces animales.
Bibliographie
- Clément C. (2013) Conditionnement, apprentissage et comportement humain, Dunod.
- Doré F, Mercier (1992) Les fondements de l’apprentissage et de la cognition, Presses Universitaires de Lille.
- Vauclair J. (2017) L'Intelligence de l'animal, Paris, Seuil.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve écrite | CT | ET | 90 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve |
---|---|---|---|---|---|
Epreuve écrite | CT | ET | 90 |