Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Ce parcours prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.

    Cette formation de 3ème année de licence est conçue pour un public étudiant qui souhaite se diriger vers les carrières de l’enseignement primaire et vers des métiers ayant trait à l’éducation bilingue.

    Elle permet d’approfondir les connaissances (acquises en 1ère et en 2ème année de licence) dans deux domaines disciplinaires majeurs : les lettres et les langues (les étudiants choisiront l’anglais OU l’allemand).

    L’enseignement de ces deux majeures est complété par une formation très approfondie (avec stage professionnel) à la didactique du français et des langues dans l’enseignement primaire.

    En raison de la spécificité de la situation alsacienne (sites bilingues paritaires : français / langue régionale [allemand]), et en vue d’une possible formation transnationale des enseignants bilingues, la formation comporte des enseignements portant sur le contexte régional et transfrontalier.

    En vue de l’obtention du CRPE, concours de recrutement de professeurs des écoles (encadré par le Master MEEF Mention 1er degré, parcours Enseignement Polyvalent ou parcours Enseignement Bilingue Français/Allemand), les étudiants suivront également une formation en sciences de l’éducation, politiques linguistiques ainsi qu’en mathématiques.

    Les enseignements se font sous forme de CM et de TD.

    COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Les compétences et connaissances acquises dans plusieurs domaines complémentaires visent à préparer les étudiants aux études en Master MEEF 1er degré et à l’exercice de leur futur métier.

    - Capacité à procéder à des approches comparatives : grammaire du français, de l’anglais et/ou de l’allemand / littérature de jeunesse de langue française, de langue anglaise, de langue allemande …).

    - Compétences approfondies dans le domaine de la didactique des langues (méthodologie de l’enseignement et modèles d’apprentissage de LV2) et du français à l’école primaire (maîtrise de la méthodologie des activités centrées sur la production d’écrits et sur l’apprentissage de la lecture). Capacité à mettre en œuvre des savoir-faire à l’issue d’un stage de sensibilisation pré-professionnel.

    - Capacité à prendre en compte les spécificités linguistiques, culturelles, historiques de l’espace régional et transfrontalier dans l’exercice des métiers de la formation.

    - Maîtrise des techniques d’information et de communication en lien avec l’école.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Cf. département concerné.

    Pour les cours spécifiques :

    • dispense d'assiduité aux cours magistraux et travaux dirigés
    • obligation de participer à toutes les évaluations en évaluation continue intégrale.
    • Attribution d'un régime long d'études.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    Responsable du parcours : Pascale Erhart

    L'ensemble de l'équipe pédagogique est disponible sur https://www.unistra.fr/index.php?id=2209