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Description

Comment pratique-t-on la diplomatie, selon les différentes définitions que l’on peut donner de cette « science des rapports internationaux » (Larousse), de cet « art de la représentation à l’étranger » ou de cette « direction des négociations entre États » (Robert) ? C’est cette question centrale que s’attachera à éclairer cet enseignement.

Interrogeant les évolutions historiques, juridiques et techniques de la fonction diplomatique du XIXe au XXIe siècles, il cherchera à analyser les contours mouvants de la « scène diplomatique », ainsi qu’à explorer les enjeux et les comportements dont elle est le terrain. La diplomatie n’est-elle que l’affaire de diplomates ? Ses trois missions traditionnelles réaffirmées dans la Convention de Vienne de 1961 - négociation, information et représentation - suffisent-elles encore à rendre compte de ce qu’est la diplomatie contemporaine ? Quelle place prend-elle, et comment peut-elle se faire entendre, sur une scène internationale aux acteurs démultipliés ? Comment l’activité diplomatique réinvente-t-elle ses codes et ses pratiques dans un monde en mouvement ?

Telles sont les interrogations principales autour desquelles seront structurées les 24 heures de ce cours. Pour explorer chacun des enjeux qui y sont associés, l’accent sera mis sur une approche empirique et pratique de l’activité diplomatique, par le biais de mises en situation permettant aux étudiants de découvrir, à l’oral comme à l’écrit, les différents aspects du travail diplomatique.

Compétences visées

  • Connaissance et compréhension du secteur et de l’action diplomatique

  • Maîtrise des exercices et des savoir-faire propres à la pratique de la diplomatie par différents acteurs, à l’écrit comme à l’oral  

Discipline(s)

  • Science politique
  • Histoire du droit et des institutions
  • Droit public